Critique de Aucafelitterairedeceline

Cette année le thème du Printemps des poètes 2023 est FRONTIERES alors vous trouverez sûrement ce recueil sur les tables de vos librairies.

Lorsque j'ai commencé ce recueil, j'étais curieuse de voir comment, à travers la poésie, l'autrice pouvait parler de l'immigration, des inégalités, de l'injustices, de l'exil ou encore du dérèglement climatique. Qu'ont en commun tous ces sujets : la frontière.
Qu'est-ce qu'une frontière sinon une invention humaine, sinon des morceaux de territoires découpé divisant le monde et ceux qui y vivent ?
Dans ses poèmes, elle emploies la 2e personne du singulier ce qui met tout de suite le lecteur dans une position particulière et ça fonctionne tout au long du recueil.
Parler de ces sujets est essentiel, témoigner est nécessaire parce que cela nous concerne tous en tant qu'humain et demeure d'actualité.

Les mots de Tanella Boni sont profonds et font leur chemin en moi. C'est plaisant de relire certains passage que j'ai marqué.