AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


La trilogie noire est sombre comme le titre l'indique ; vous voilà averti ! J'ai rarement lu d'ailleurs des histoires aussi pessimistes. Mais elles valent le détour à plus d'un titre.

Nous sommes dans les années 20 ou 30 dans les milieux défavorisés de la capitale avec pour toile de fond l'exploitation de la classe ouvrière par le patronat et la misère sociale résultant de ce non partage des richesses. C'est dans cette ambiance déprimante bien particulière que peut naître des individus qui ne suivront pas le chemin de la légalité. Attention, il ne s'agit pas d'une oeuvre militante. C'est juste pour donner un cadre social. le banditisme ne naît pas par hasard…

Cette trilogie est naturellement composée de 3 histoires totalement indépendantes et distinctes. Nous suivons le destin de trois gars bien différents qui essayent de s'en sortir chacun à leur manière mais qui vont sombrer. L'identification avec ces héros n'est point possible à l'exception des lecteurs ayant une sensibilité meurtrière ce qui n'est manifestement pas le cas de la plupart d'entre nous (j'ose espérer). Quelquefois, on peut même éprouver du dégoût pour leurs actes les plus vils. Je précise que c'est pour un public averti.

Si le premier et le dernier tome sont bien des polars, le second serait plutôt un drame amoureux. J'ai particulièrement apprécié ce deuxième chapitre où le parcours du héros est réellement chaotique, au gré des rencontres. C'est après lecture de toute la série qu'on s'aperçoit que finalement dans le fond, il y a une même finalité tragique qui les relie. La psychologie est de mise. C'est traité avec brio et intelligence.

Par ailleurs, pour ne rien gâcher au plaisir, le dessin est véritablement à la hauteur. J'ai beaucoup apprécié les traits plutôt réussi aussi bien au niveau des décors que des différents personnages.

Au final, c'est une lecture que je recommande mais pas dans un jour où vous auriez le cafard.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}