Critique de Nariel

Je continue ma découverte des oeuvres de Cyril Bonin, jusque-là, je n'ai lu que des oeuvres adaptées de roman telles que Les Dames de Kimoto ou encore La délicatesse. Comme par hasard est donc la bande dessinée entièrement scénarisé par Cyril Bonin que je lis. J'avoue que la couverture me faisait de l'oeil depuis un moment, je la trouvais très jolie et très intrigante. Et j'aime beaucoup le contexte historique de la Belle Epoque, bref, la bande dessinée avait tout me plaire et ce fut le cas. J'ai apprécié ma lecture de la première à la dernière page.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours trouvé le Paris de Belle Epoque très attirant, vision largement influencée par les artistes peintre de l'époque, je pourrais citer les nombreuses collaboration entre de grands artistes peintres et LU, et je trouve l'ambiance du musée d'Orsay absolument magique. Ici, Cyril Bonnin nous plonge dans le Paris du début de XXème siècle et nous invite à suivre les aventures de Victor Nimas, un comptable qui aime les chiffres, un cartésien qui ne croit pas au hasard. Et c'est pourtant une suite de hasard qui vont bouleverser sa vie.

Cyril Bonnin nous emmène dans un monde où le réel et l'imaginaire sont intimement liés, j'ai aimé ce petit côté fantastique largement inspiré de Lewis Carroll avec le personnage du chat qui n'est pas sans rappeler l'emblématique chat du Cheshire. Ce chat semble être l'incarnation du hasard qui pousse Victor dans ses retranchements et qui le pousse à croire qu'il faut parfois laisser une part de hasard dans la vie. Et que la moindre modification dans sa petite vie réglée comme du papier à musique peut entraîner de grands changements, ce petit bout de papier en apparence inoffensif va mener Victor à se poser beaucoup de questions sur sa vie et ses envies. J'ai aimé le personnage de Tania, la jolie ballerine qui tente de se soustraire à son destin grâce au hasard, tout comme Léontine, plus classique mais attachante.

Le scénario peut sembler un peu simpliste mais il m'a embarqué dans une histoire passionnante pleine de références. le dessin est toujours aussi précis, c'est à la fois minimaliste et élégant avec une très jolie mise en couleurs avec une palette de couleurs qui oscille entre le marron, le jaune, le rose et le vert. Palette de couleurs que l'on retrouve régulièrement dans ses autres oeuvres .

Une jolie lecture et un coup de coeur pour cet ouvrage graphique de Cyril Bonin.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..