Vents d'Ouest (03/03/2021)
3.85/5   71 notes
Paris, 1909. Victor Nimas est un comptable à la vie bien rangée qui trouve son bonheur dans les chiffres et les probabilités. Son existence ne connaît ni drame ni remous et ce n'est pas pour lui déplaire. Mais personne n’est jamais à l’abri du hasard et un soir, alors qu’il rentre chez lui, il marche par inadvertance sur un petit bout de papier : c’est une place de spectacle pour les ballets russes. En règle générale, ce genre de divertissement ne lui inspire rien q... >Voir plus
Que lire après Comme par hasardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Beaucoup de talent dans cette bande dessinée, une belle réussite tant sur la beauté du trait et des couleurs choisies, notamment le vert et l'orange qui s'harmonisent parfaitement, que sur le fond de l'histoire qui tient les promesses du titre.

C'est quasiment un conte philosophique où les cartésiens et ceux qui croient surtout au hasard peuvent se retrouver dans l'histoire de Victor Nimas et de ses amours aléatoires. Lui ne croit qu'aux chiffres, aux mathématiques qui expliquent tout, il va devoir en rabattre, confronté qu'il sera à différentes formes de hasard dont les enjeux vont d'une simple clé perdue à la mise en danger de sa propre vie.

Il est amoureux Victor, il ne peut nier que son coup de foudre ne soit pas le fruit du hasard. Il se console par hasard avec une autre quand la femme idéalisée semble lui échapper. Hasard ou non, il va au bout de ses sentiments et devient un personnage plein de force, loin du comptable des premières pages.

Une lecture vraiment très agréable découverte par hasard qui ne fait pas toujours bien les choses sur le plan des attentes en matière littéraire.
Paris, 1909. Victor Nimas est un jeune homme pour le moins cartésien. Employé pour la société académique de comptabilité, il passe ses journées le nez dans les chiffres, ce qui ne lui déplait pas. Bien au contraire. Grâce à eux, on peut ordonner, mesurer, quantifier... Ils sont pour ainsi dire rassurants. En cette fin de journée, en chemin pour retrouver son petit appartement, alors qu'il récite les décimales de Pi, il trouve par terre un billet pour Les Ballets Russes, de Serge Diaghilev. S'il n'est pas loin de penser que le théâtre ou l'opéra est une perte de temps, il décide tout de même d'y assister sans se douter un seul instant que ce coup du destin va bouleverser sa vie...

Victor ne croit pas au hasard ni à la chance et pense qu'il y a une explication logique ou rationnelle à toute chose. Pourtant, à partir de ce simple billet d'opéra, ses convictions vont être mises à mal et sa vie va prendre une tournure inattendue. Il croisera, sur sa route, une femme qu'il n'aurait jamais dû rencontrer, un baron, une belle fleuriste et un chat qui parle. Ce comptable à la vie bien rangée et sans surprise va, bien malgré lui, se prendre au jeu de l'amour et du hasard. Cyril Bonin nous offre un album surprenant, plein de rebondissements mais aussi de charme. Il donne à réfléchir sur le destin, le hasard et le sens de la vie. de son trait raffiné et élégant, il croque, avec finesse, tous ses personnages et les plonge dans un Paris magnifique de la Belle Époque. L'ambiance subtile, parfois magique, et la palette de couleurs douce et délicate apportent un charme fou.
Un album séduisant...
Paris, 1909. Victor Nimas est un jeune comptable qui ne croit qu'aux chiffres et, esprit très rationnel, refuse la notion de hasard. Il se pourrait bien que la réalité lui donne tort car un jour, il découvre sous sa chaussure, en pleine rue, un billet pour un ballet de Diaghilev, point de départ d'une suite d'événements inattendus. ● C'est un album qui se lit avec plaisir, même si j'ai trouvé le scénario un peu trop simple. Les dessins sont d'une grande élégance et mettent en valeur le Paris de la Belle Epoque ainsi que les ballets (Cyril Bonin dessine mieux les femmes que les hommes !). Les couleurs sont magnifiques. le récit se fait fantastique avec le chat qui joue aux dés et veut montrer à Victor que le hasard existe. Un album sympathique que je remercie @Erik_ de m'avoir fait connaître.
Les traits des personnages sont fins, délicats. Les teintes douces, dans les bruns, souvent nocturnes. Les gens sont minces, élégants.

Le personnage principal, Victor Nimas est comptable, donc un gars que je devrais bien comprendre. Mais son goût inconditionnel pour le rationnel n'est pas le mien.
De toute façon tous ceux que Victor rencontre s'ingénient à lui faire comprendre qu'il a tort, que le hasard ne se met pas en équation aussi simplement que ça et que la vie fait bien ce qu'elle veut de nous.

Qu'importe, cette BD est originale, romantique, saine. Je l'ai beaucoup appréciée
♪♫ Destinés, on était tous les deux destinés, à voir nos chemins se rencontrer, à s'aimer sans demander pourquoi, toi et moi, bla bla bla... ♪♫
Trêve de variétoche des 80's pour emballer dans les boums de garages de parents, et passons aux choses sérieuses : vous croyez plutôt au destin ou au hasard ?
Mais quelle est la différence ? le Larousse m'indique :
- destin : puissance supérieure qui semble régler d'une manière fatale les événements de la vie humaine
- hasard : puissance considérée comme la cause d'événements apparemment fortuits ou inexplicables.
Zut, ça ne va pas dans le sens attendu avec ce terme 'puissance' commun aux deux.
Selon moi, le hasard correspond (aléatoirement) aux lois mathématiques des probabilités - avec notre libre arbitre et un certain déterminisme (social, notamment) pour orienter éventuellement ce qui nous 'tombe dessus'.
Dans cet album, un jeune comptable parisien trouve par hasard un billet pour l'Opéra, assiste à des ballets russes, tombe malade, va se soigner en Allemagne, où le hasard (encore lui !) fait très bien les choses. Attention, le jeune Victor est cartésien : les chiffres, ça le connaît, pas question d'être le jouet passif d'instances supérieures : "Je ne crois pas au destin. Je crois aux causes et aux conséquences. Je crois que tout dans l'univers est lié par la logique et par des lois mathématiques."
Mais les maths ont leur limite : quid de la question sur le lancer de dé ? (p. 62)
Le jeu au casino montre justement que l'improbable peut survenir.
Bien qu'un peu guimauve, cet album est agréable à lire (à part la typo noire sur fond vert foncé - amis daltoniens, passez votre chemin), et certaines scènes sont très belles (ambiance début XXe siècle, décor, costumes et couleurs du 2e ballet russe).
C'est amusant, à l'issue de la lecture, de retracer le parcours de Victor pour y voir ses coups de chance.
Idem avec sa propre vie (coups de chance ou tuiles, choix faits ensuite pour 'reprendre la main', dans la mesure du possible).

critiques presse (6)
ActuaBD
07 mai 2021
Nous n'avons pas été déçus car l'auteur mêle une fois de plus adroitement sentiments, fantaisie et réflexion avec talent.
BoDoi
26 mars 2021
Artiste complet, Bonin soigne la douceur et l’expressivité de son trait et l’accompagne d’une douce palette de couleur, entre vert et or.
Auracan
15 mars 2021
De son trait acéré caractéristique, l’auteur fait évoluer ses personnages dans des scènes riches et détaillées, le tout dans un décor Belle époque de fort belle facture, et offre au lecteur le plaisir de découvrir les arcanes de l’album dans un cahier graphique.
Sceneario
11 mars 2021
Graphiquement, on retrouve le minimalisme très adroit de l'artiste, un savant dosage entre lignes essentielles, expressivité et couleurs d'ambiance très bien posées ! Sans faire d'éclat, sans même miser sur des effets de style, Cyril Bonin continue son bonhomme de chemin, très inspiré par ses sujets, par ses personnages !
BDZoom
08 mars 2021
Avec son trait élégant et précis, l’auteur de l’excellent « Stella » chez le même éditeur bouscule, dans son nouveau roman graphique, le train-train quotidien d’un comptable très cartésien, à la vie bien rangée.
BDGest
02 mars 2021
Comme par hasard possède tous les atouts pour faire passer un bon moment au lecteur. Un personnage à la trogne attachante, des péripéties sentimentales, un zeste d’action, des jeux d'argent, de la roulette russe sanguinolente et ... un chat ?!
De toute façon, quitte à avoir des regrets, il vaut mieux regretter d'avoir échoué que de ne pas avoir essayé.
[ probas ]
- Mais dis-moi... Une chose m'intrigue. Si je lance le dé trois fois, que je le pose et que je le reprends pour le lancer une semaine plus tard, est-ce que ce sera mon quatrième lancer ou mon premier ?
- Eh bien... je... euh...
- Et si je lance le dé trois fois et que quelqu'un d'autre prend le dé. Est-ce que ce sera un premier lancer ou un quatrième lancer ?
(p. 62)
Et quelle est la probabilité que la roulette s’arrête trois fois de suite sur le zéro ? Pourtant, c’est ce qui vient de se passer… Et cela défie toutes les lois mathématiques. Car le hasard, c’est ce qui fait que les choses arrivent, même les choses les plus improbables. C’est ce qui fait que ce monde existe. Car le monde est lui aussi improbable. Alors qu’allez-vous faire mon cher Victor ?... Oui… Qu’allez-vous faire ?
C'est tellement rassurant tous ces chiffres, tous ces calculs, toutes ces théories, toutes ces certitudes !
Quitte à avoir des regrets, il vaut mieux regretter d'avoir échoué que de ne pas avoir essayé.

Lire un extrait