Critique de zouips

Cet album nous plonge dans le Paris des années 1900. Victor Nimas est comptable et mène une petite vie bien tranquille entre son travail sans surprise et son petit appartement. Il manipule les chiffres rassurants du matin au soir , ce qui suffit à son bonheur. Un soir en rentrant chez lui, il marche sur un bout de papier qui reste collé à sa chaussure, c'est une place de spectacle pour les ballets russes. Saisissant l'opportunité ,bien que peut friand de ce genre de choses, il s'y rend. C'est une véritable révélation, un pur enchantement, d'autant plus qu'il est rapidement ensorcelé par le regard envoutant de l'une des danseuses, la superbe Tania. le hasard, auquel ne croit pas cet esprit cartésien, le mettra à nouveau en présence de Tania. S'en suivra une multitude de péripéties où, là encore, le hasard aura toute sa place, car la belle Tania, suite à un revers de fortune de son oncle, doit se marier à un riche Baron.
Cet album est une réflexion sur le hasard, le sens que l'on veut donner à sa vie et la destinée mais c'est également un voyage dans l'Europe des années 1900 qui nous conduit de Paris à Baden-Baden et à Varsovie. C'est aussi une histoire d'amour profonde et complexe à la fois.
Le graphisme au trait fin rend très réaliste les paysages citadins aux multiples détails et au somptueux décorum du début du XXème siècle. Les couleurs illuminent véritablement le tout. A cela s'ajoute une grande recherche sur les tenues vestimentaires de ce début de siècle.