Critique de lalistedemafa

Je dois déjà préciser que mon expérience de BD sorti de Tintin et Spirou; se limite à Yoko Tsuno, Blake&Mortimer (and God, I love Mortimer :-) ) voire Natacha. Ce qui est assez pauvre n'est ce pas! alors Fog a d'abord été pour une aventure!!!!! je suis sortie des sentiers battus, moi qui, comme les p'tits bébés fascinés par les couleurs qui bouge à la Télévision, aime ses BD parce qu'ils sont pleins de couleurs vives ! autant dire qu'avec cet album c' est le jour et la nuit.
le graphisme est dépouillé, l'ambiance sombre grâce à une symphonie en gris-noir. les personnages ont des traits coupés au couteau, durs. Je me suis sentie bien loin de Blake & Mortimer et pourtant quel plaisir! j'ai aimé que le graphisme épouse à ce point l'histoire...j'ai suivi l'enquête policière en ayant l'impression de sentir l'univers glauque des Bas-fonds londoniens. Rupert graves, journaliste au Times, Mary launceston, fille et assistante d'un archéologue réputé, l'inspecteur molton et l'inspecteur Harwood mènent l'enquête et au fur et à mesure que les indices sont découverts, s'amoncellent un pile de cadavres. Par moments, j' ai pensé bien entendu à Jack L'éventreur...tant le décor et l'intrigue nous y invite et je me suis aussi rappelé de Dark city ( le film) avec Kieffer Sutherland avec le graphisme et l'ambiance et même à certaines enquêtes policière de Martha Grimes plus pour la participation de civils et officiers de l'ordre dans la résolution du mystère! Je trouve fantastique qu'une BD me mène à autant de liens.
je rajouterai que j'ai trouvé drôle de tomber sur Lewis Caroll dans le récit en tant que professeur à Christ church qui nous livre une bonne part du mystère.

Un Régal pour les mordus d'enquêtes policières

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..