Critique de marietjf

Ce fût d'abord une surprise. Je ne m'attendais pas à voir Cyril Bonin adapter ce roman japonais… puis ce fut une évidence tant le style bien reconnaissable du dessinateur magnifie ce récit qui couvre plusieurs générations de femmes japonaises.

De Hana à Hanako, sa petite-fille, sans oublier Fumio sa fille et Toyomo sa grand-mère, on suit l'histoire d'une famille, entre traditions et modernité, deuils et naissances… Cette lignée de femmes permet de brosser l'évolution du Japon sur toute la première moitié du 20ème siècle. La condition de la femme est au coeur du récit : Hana, personnage central, est l'emblème d'une certaine tradition, d'une vision ancestrale du rôle de la femme… elle sera confrontée au désir de modernité de sa fille Fumio.

Cette saga est sublimement représentée par le trait caractéristique de Cyril Bonin. C'est beau, doux, délicat, la soie et les étoffes, les maisons et décors, les personnages, les couleurs… On sent l'immense travail qu'il a fallu mener pour obtenir une telle précision.

Un travail dont il a bien voulu me parler dans l'interview qu'il m'a accordée, c'est sur ma page !

Au final, Cyril Bonin offre un écrin merveilleux à un récit passionnant ! Un album à ne pas manquer !