Yoko Sim (Traducteur)
Sarbacane (02/03/2022)
3.7/5   371 notes
Un chef d’oeuvre de la littérature japonaise plein de paradoxes : à la fois beau et cruel, sombre et lumineux, doux et amer !

« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle... >Voir plus
Que lire après Les dames de Kimoto (BD)Voir plus

Jade Khoo

3.54★ (245)

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Au temple Jison, au mont Kôya, Hana et sa grand-mère, Toyono, vivent leurs derniers instants ensemble. En effet, la jeune femme va bientôt se marier et Toyono, qui n'a jamais consenti à être séparée d'elle, sait qu'elle ne verra plus beaucoup sa petite-fille. Ayant bénéficié des mêmes avantages que son frère aîné, Hana a pu faire des études et a obtenu un diplôme l'autorisant à enseigner l'art de la cérémonie du thé ainsi que la pratique du koto. Aujourd'hui femme épanouie, intelligente et d'une beauté rare, sa grand-mère veut ainsi la marier au fils Matani, maire du village de Musota à seulement 24 ans, une future épouse devant toujours descendre le fleuve pour se marier. Élevée dans la pure tradition, Hana, silencieuse et soumise à son mari, verra peu à peu évoluer les us et coutumes, notamment en mettant au monde une fille qui, à son tour, aura une fille...

Cette adaptation du roman éponyme de Sawako Ariyoshi met en lumière le destin de quatre générations de femmes, dans le Japon de l'ère Meiji. Si le récit se focalise sur Hana et sa fille, Fumio, l'on entrevoit le passé avec Toyono et le futur avec la petite-fille de Hana, Hanako. Si Hana, épouse et mère de famille dévouée, respecte les traditions japonaises, elle va très vite se heurter à sa fille, figure d'un souffle de liberté, de modernisme et d'indépendance. Parcourant plusieurs décennies d'histoire en 100 pages, abordant aussi bien la condition de la femme, les traditions, l'éducation, les superstitions, le deuil, la guerre... cet album, que l'on aurait finalement souhaité plus dense tant le propos s'y prêtait, dépeint, avec subtilité et douceur, le portrait de quatre femmes partagées entre traditions et modernité. Des femmes fortes, touchantes et courageuses. Graphiquement, le trait reconnaissable de Cyril Bonnin, élégant, délicat et détaillé, exprime parfaitement les émotions et les expressions (de soumission ou de rébellion). Les couleurs pastel nous plongent dans une ambiance empreinte de douceur et d'un brin de mélancolie...
J'aime beaucoup le travail de Cyril Bonin dont j'achète régulièrement les dernières oeuvres. Cette fois-ci, il délaisse les oeuvres originales pour faire une adaptation d'un roman de Sawako Ariyoshi. C'est un exercice difficile en l'occurrence et on le ressent bien.

C'est pourtant une trame assez classique pour décrire la trajectoire de trois femmes de générations différentes. Cependant, en réalité on va surtout intéresser à Hana qui va fonder une famille à l'aube du XXème siècle dans un Japon qui hésite entre modernisme et poids des traditions.

J'ai beaucoup de mal avec cette société qui n'accorde que peu de place à la femme malgré certaines apparences trompeuses. On sait que cela fut le dénominateur commun de beaucoup de civilisations dans le monde. Bref, c'est un portrait de femme qui va être obligé de se marier à un homme qu'elle ne connaît pas afin de maintenir son rang dans la société.

On peut parfois tiquer un peu par rapport à ces traditions d'un autre temps mais il y a une intelligence du propos et surtout chez cette femme qui est remarquable. On se rend compte que c'est elle qui domine d'une certaine manière. Et puis, il y a ces superstitions comme le fait qu'une femme doit toujours descendre le fleuve pour se marier et non le remonter.

C'est une maîtresse de maison et une épouse dévouée qui nous est décrite. Cependant, c'est surtout une femme d'une rare élégance et d'un esprit fin. Sa fille Fumio ne le comprendra pas forcément mais Hana pourra à nouveau se relier à sa petite fille moins rebelle.

Le trait graphique est toujours aussi maîtrisé rendant absolument divin les personnages et assez charmant le cadre de ce pays avec ces cerisiers en fleurs. Une mention spéciale également pour la colorisation qui apporte une tonalité particulière dans la délicatesse.

Au final, une adaptation plutôt réussie pour un roman des années 50 décrivant une autre culture sur la condition féminine dans un Japon qui fut ravagé par la Seconde Guerre Mondiale. On pourra lire ce one-shot avec intérêt.
Cette bande dessinée nous raconte la vie de 4 générations de femmes au Japon.
Nous allons suivre le destin de Hana, de sa fille et de sa petite-fille, tout en parcourant les souvenirs de la grand-mère d'Hana, dont elle était très proche.
Avec le temps, les femmes japonaises ont eu envie de davantage de liberté et ont reçu une éducation beaucoup moins traditionnelles.
Les jeunes filles que nous allons découvrir ont appris l'art de faire des bouquets, le rituel de la cérémonie ou thé ou la calligraphie, mais elles aspirent peu à peu à autre chose.
Qu'elles veuillent faire des études à l'université ou choisir elles-même leurs futurs époux, voilà qui bouleversait carrément les habitudes de leurs ainés.
J'ai bien aimé les couleurs douces, avec beaucoup de rose et de vert et j'ai pris plaisir à suivre les destinées de ces femmes d'une même famille, aux aspirations si différentes.
Le dessin est magnifique, avec des ambiance d'ocres, de roses et de verts pâles, le trait est doux, posé avec légèreté, brossé de traits de crayon, on s'immerge dans cette ambiance du Japon de la première moitié du XXe siècle. le dessin possède une certaine rigidité avec sa gamme restreinte de couleurs et son trait timidement posé, une rigidité calculée, à l'image de cette ambiance, avec cette société sclérosé dans ces règles strictes, sa société engoncé dans les tradition, et où la position de la femme est coincé dans ses carcans et où les émotions ne doivent jamais paraître.

C'est l'adaptation d'un roman de l'autrice japonaise Sawako Ariyoshi. C'est une belle fresque sociale sur le japon, riche et critique, parce que vue du point de vue des femmes, trois générations de femmes d'une même famille.

Cyril Bonin, très adroit avec ces époques, adapte ce roman avec un grand respect, mais en ce qui me concerne, l'enthousiasme n'est pas total, j'avoue que ce pays ne me fascine pas particulièrement, justement à cause de la rigidité des relations humaines, et je n'ai pas ressenti d'émotion particulières avec les personnages. Je ne sais pas si c'est dû au fait que l'adaptateur soit français, mais pour moi, il y a eu une trop grande distance avec ces femmes et j'ai vraiment eu du mal à me passionner pour ces destins.
Cyril Bonin adapte ici un classique de la littérature japonaise que je ne connaissais pas avant de voir la B.D. sur Internet et que j'ai bien envie de découvrir maintenant que j'ai eu un avant-goût de l'histoire.
L'intrigue se déroule dans le Japon du début du XXème siècle et raconte l'histoire de trois femmes de la lignée Kimoto, trois générations, trois visions de la place de la femme dans la famille et une société qui est en pleine mutation.
Les Dames de Kimoto évoquent le destin des trois femmes, mais aussi de leur famille, le tout avec l'histoire du Japon en arrière-plan. Cela donne une intrigue riche, même si certains sujets semblent traités un peu rapidement.
Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec les dessins de Cyril Bonin, ou plutôt avec sa palette de couleurs : c'est comme s'il y avait un filtre jaunâtre qui donne un aspect vieilli aux dessins.
Malgré ce bémol, j'ai bien aimé cette belle histoire qui parle de famille et de tradition.

critiques presse (3)
Auracan
23 mars 2022
Avec son trait fin et précis rehaussé par les superbes couleurs pastel qui lui sont si chères Cyril Bonin plonge le lecteur au cœur d’un superbe récit teinté de mélancolie.
Sceneario
21 mars 2022
Il va de soi que le graphisme porte vers le haut la qualité de cet ouvrage. On reconnaît bien évidemment la patte de Cyril Bonin qui nous offre une fois de plus un travail délicat, subtil, généreux. On saluera en particulier le travail sur ses personnages, sur leur expressivité, sur leur posture spécifique, sur leur soumission sur leur tenue respectueuse vis-à-vis de leur pair… On perçoit aisément que l’artiste a fourni un gros effort de recherche pour restituer les ambiances et le cadre de cette adaptation.
Bedeo
15 mars 2022
Avec cette adaptation aboutie d’un beau monument littéraire, Cyril Bonin s’invite au cœur d’une bande dessinée au service du récit, mais qui ne s’inscrit pas dans le courant du roman graphique, pour respecter au maximum l’œuvre originale.
Tu as si souvent répété que tu ne pouvais supporter de voir une femme dépendre complètement de son mari. Tu as dit que se soumettre était ridicule, mais je n'ai jamais eu l'impression de me soumettre.
Un jour, je me marierai. J’aurai une fille et cette fille se révoltera contre moi et sera pleine d’affection pour sa grand-mère.
Maintenant, je sais pourquoi le souvenir de Wakayama m’emplît de nostalgie.
Mais si difficile puisse être pour moi le présent, je dois le vivre pour que demain existe.
Mais si difficile que puisse être pour moi le présent, je dois le vivre pour que demain existe.
- Fumio, tu as si souvent répété que tu ne pouvais supporter de voir une femme dépendre de son mari. Tu as dit que se soumettre était ridicule. Mais je n'ai jamais eu l'impression de me soumettre. Simplement, je me suis donné autant de mal que je pouvais pour vous. Je me suis efforcée d'être la meilleure épouse possible... La meilleure mère possible...