Critique de jamiK

Le dessin est magnifique, avec des ambiance d'ocres, de roses et de verts pâles, le trait est doux, posé avec légèreté, brossé de traits de crayon, on s'immerge dans cette ambiance du Japon de la première moitié du XXe siècle. le dessin possède une certaine rigidité avec sa gamme restreinte de couleurs et son trait timidement posé, une rigidité calculée, à l'image de cette ambiance, avec cette société sclérosé dans ces règles strictes, sa société engoncé dans les tradition, et où la position de la femme est coincé dans ses carcans et où les émotions ne doivent jamais paraître.

C'est l'adaptation d'un roman de l'autrice japonaise Sawako Ariyoshi. C'est une belle fresque sociale sur le japon, riche et critique, parce que vue du point de vue des femmes, trois générations de femmes d'une même famille.

Cyril Bonin, très adroit avec ces époques, adapte ce roman avec un grand respect, mais en ce qui me concerne, l'enthousiasme n'est pas total, j'avoue que ce pays ne me fascine pas particulièrement, justement à cause de la rigidité des relations humaines, et je n'ai pas ressenti d'émotion particulières avec les personnages. Je ne sais pas si c'est dû au fait que l'adaptateur soit français, mais pour moi, il y a eu une trop grande distance avec ces femmes et j'ai vraiment eu du mal à me passionner pour ces destins.