Critique de marietjf

Ce livre me faisait peur… mais je me sentais attiré par lui et je savais qu'il fallait que je le lise.
Autant commencer l'année avec lui, en dépassant cette peur …

Laurent Bonneau nous offre un récit intime, personnel et ô combien universel. Il décide de ne pas attendre l'absence. Au moment où lui-même il devient père, il veut rendre hommage au sien de son vivant.
L'hommage n'évite pas les questions, les doutes, les souvenirs se confrontent à la réalité, on remonte le temps et on s'observe avec lui devenir père, comme un reflet.

C'est aussi magnifique, très varié graphiquement, fusain, couleurs, photos, Laurent Bonneau sait clairement toucher le lecteur autant par ses mots que par son dessin. Je referme ce livre en l'enviant presque d'avoir pu offrir ce beau cadeau à son père, d'avoir pu lui ouvrir son coeur avant qu'il ne soit trop tard, d'avoir le dessin pour remplacer les mots.

L'émotion est souvent à fleur de pages, je me suis identifié au narrateur, me suis posé les mêmes questions, chacun sera touché par la lecture de ce livre, c'est une certitude.

Au final, voilà une émotion qui me donne envie de prendre 2022 à bras le corps. « Doit-on attendre l'absence pour manifester sa présence ? » , n'attendons pas… Belle année à vous tous !