Critique de celineavignon

Sidonie Bonnec est une passionnée. Une vraie. Curieuse de tout, des grands événements comme des petits riens, des légendes comme de tout un chacun.
Journaliste aux multiples talents et visages, elle conserve sur celui-ci un sourire désarmant et, pour qui l'écoute à la radio, une profonde gentillesse. Elle aime partager ses découvertes, ses aventures, pour notre plus grand plaisir !

Après Naturel pour le meilleur et pour le reste, Maman pour le meilleur et pour le reste et Manuel de curiosité générale, elle propose cette fois, et toute seule, un opus qui nous bourlingue aux quatre coins de la France, à la découverte de trésors et d'anecdotes méconnues. le tout avec peps et humour, sérieux mais légèreté. Un livre qui lui ressemble, en somme !

Comment a-t-elle développé sa curiosité naturelle ? En suivant, petite, son père joueur de foot de club en club, à travers tout l'hexagone. Ce goût du voyage, de l'autre, de l'histoire lui a donné l'envie de devenir journaliste et de transmettre, à son tour, au plus grand nombre.

Dans ce livre, 150 récits. Des exmples ?
Morzine et ses « possédées » à l'origine du 1er confinement sanitaire de l'histoire, la mystérieuse apparition des mots utah, omaha, sword ou gold dans les mots croisés du Daily Telegraph à quelques jours du débarquement de juin 1944, les origines bretonnes de Beyoncé, ou encore la création du festival de Cannes en 1939 pour combattre la montée du totalitarisme en Italie... Des anecdotes aussi variées et documentées qu'étonnantes.

C'est frais et intelligent, et se savoure sans restriction. L'autrice incite chacun à voir partout du merveilleux, à ouvrir grand les mirettes et donne envie de sauter dans un van direction... peu importe, du moment qu'on parte découvrir la France !

Un livre à la fois récréatif et savant, qui se picore à l'ombre pendant l'été, à l'heure de la sieste, entre deux visites ou deux baignades.

À découvrir sans hésitation !

(un tout petit bémol sur les illus, au trait un peu simpliste, en tous cas qui ne me parlent pas, ce qui n'enlève en rien l'intérêt de l'écrit)