EAN : 9782213719399
Fayard (04/11/2020)
4.05/5   10 notes
Tout savoir en 250 histoires étonnantes ! Tel est l’objectif de ce Manuel de curiosité générale. Histoire, Littérature, Sciences, Nature, Economie, Leçons de choses… En 12 grands thèmes, Sidonie Bonnec et Thomas Hugues revisitent la culture générale par le biais de détails souvent méconnus et d’anecdotes savoureuses.
Pourquoi la tour Eiffel a-t-elle failli s’appeler la tour Bonickhausen ?
Quand le bleu est-il devenu la couleur du ciel ?
Y a-t-i... >Voir plus
Que lire après Manuel de curiosité généraleVoir plus
Un livre qui porte bien son nom car il permet d'assouvir sa curiosité dans des domaines aussi variées que le sport, les sciences, la gastronomie, l'art, l'histoire, les jeux, le cinéma, l'économie ou encore la langue française.
Des paragraphes courts et captivants, nous apprennent mille et une choses et surtout des informations étonnantes : une histoire insolite pendant le débarquement de Normandie en 1944, Vercingétorix était peut-être un ami de César, le jeu de paumes à l'origine de nombreuses expressions françaises, la création du personnage de Tintin par Hergé, l'intelligence artificielle et la mort, la méthode Coué, pourquoi les buts de foot ont des dimensions particulières ? Mike Horn, un aventurier hors-normes… Bref, un livre très éclectique et rempli d'informations parfois légères, souvent étonnantes, quelquefois passionnantes et qui enrichissent votre culture générale. Comme on dit, cela vous permettra de sortir de nombreuses anecdotes lors de repas de famille ou de discutions entre collègues…
Ce petit livre quelque peu compact est un condensé d'illustrations et d'anecdotes cocasses, qui peuvent être lues durant une petite pause ou dévorées toutes d'un coup. J'ai lu ce recueil durant l'été et j'ai dégusté chacune des douze catégories avec beaucoup de plaisir. Je vous le recommande si vous êtes curieux où si vous souhaitez accroître votre culture générale!
Ce livre regroupe quelques passages entendus sur RTL l'après-midi "La curiosité est un vilain défaut. Sidonie Bonniec et Thomas Hugues y excellent.
Ce n 'est pas un roman mais un ouvrage qui se déguste lorsque que l'on a quelques minutes.
En fait on y apprend plein de petites choses, quelques anecdotes.

Bravo à eux.

[…] mais surtout les mercenaires suisses. Loin de constituer la nation paisible qu’on se représente aujourd’hui, les Suisses sont à l’époque les plus terribles guerriers d’Europe (qui l’eût cru) ! Armés de leurs hallebardes, ils sont capables de faire basculer le cours des guerres et on s’arrache leurs services.
Près de cent personnes meurent ainsi chaque année sous les assauts des méduses-boîte, soit dix fois plus que sous les mâchoires des requins !

Videos de Sidonie Bonnec (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sidonie Bonnec
Plus de 350 oeufs de dinosaures pondus il y a 74 millions d'années on été trouvés près d'Aix en Provence.
Partez à la découverte des trésors de nos régions avec le « Tour (curieux) de la France » de Sidonie Bonnec et ses 150 histoires étonnantes et anecdotes savoureuses. Gastronomie, patrimoine, découvertes insolites, géographie, expressions régionales… laissez-vous surprendre par les secrets les mieux gardés de chaque région. Vivons curieux ! https://www.fayard.fr/documents-temoignages/tour-curieux-de-la-france-9782213725130