Critique de alexb27

Après Sucre noir (une excellente histoire de pirates et de chasse au trésor), je poursuis ma découverte des romans de Miguel Bonnefoy avec Héritage, une saga familiale entre la France et le Chili, pleine de peps et de verve.
Dans ce texte épatant, l'auteur réussit le tour de force de conter (car il a un véritable talent de conteur) en à peine 200 pages, l'exil, 2 guerres mondiales, la dictature de Pinochet.
200 pages donc, en compagnie de Lonsonier le patriarche, migrant de la première heure, son fils Lazare, poilu perdu, sa femme Thérèse, ornithologue convaincue, sa petite fille Margot, passionnée d'aviation et Ilario Da, son arrière petit-fils, militant éclairé qui va se confronter doulourousement au régime de Pinochet.
Des héros rêveurs et volontaires, audacieux et téméraires, obligés bien trop souvent à des choix qui vont les marquer à vie. Entre magie et poésie, violence et apaisement, une épopée lumineuse, un véritable enchantement ! 👏🏼