Critique de TheWind

La quatrième de couverture qualifie ce roman de "fresque éblouissante" ; les lecteurs de Babelio de "saga familiale".
Cela est assez étonnant pour un roman qui ne compte que deux cent pages.
Pour autant, comment le qualifier autrement ? Car il s'agit bien ici, comme le titre l'indique, d'une histoire sur plusieurs générations.
Une histoire qui se lit très rapidement, qui nous fait passer d'un personnage à l'autre, avec délicatesse certes mais avec également cette sensation de survol.
J'aurais aimé m'appesantir sur chacun : Lazare ayant connu l'enfer des tranchées, son épouse Thérèse et sa volière, leur fille Margot passionnée d'aviation et qui vivra bien des drames et puis surtout Ilario Da le révolutionnaire...

Michel Bonnefoy est un bon conteur , on ne peut le nier mais il m' a manqué de la vie et des dialogues pour mieux appréhender cette saga.

J'ai beaucoup pensé à La maison des esprits d'Isabel Allende. L'histoire se déroule à la même époque, également au Chili. La seule différence, c'est que cette famille de déracinés semble ne jamais parvenir à s'ancrer réellement dans le paysage chilien, naviguant par l'esprit et parfois physiquement entre leur pays d'origine la France et leur pays d'adoption le Chili.
C'est d'ailleurs, à mon sens, ce qui fait la force de ce roman. Cet héritage bancal qui donne à chaque membre de la famille, un besoin d'assouvir une passion folle et souvent dangereuse, comme s'il était nécessaire de prouver son existence.