Critique de migdal

Quel bel hommage aux livres que cette biographie romancée d'Augustin Mouchot (1825-1912), pionnier de l'énergie solaire !

La fragile constitution d'Augustin et sa curiosité incitent ses parents, modestes artisans bourguignons, à le mettre à l'école où il est reçu bachelier ès lettres en 1845, devient maitre d'études à Arnay-le-Duc, Autun, Dijon, puis professeur suppléant de mathématiques au lycée d'Alençon en 1860. Il loue un appartement rendu vacant par le décès accidentel du Colonel Buisson et y trouve une bibliothèque dotée d'une centaine de livres scientifiques.

Ces livres lui révèlent les travaux de Claude Pouillet, Jean-Dominique Cassini , Cornelis Drebbel, Buffon, Archimède et surtout ceux d'Horace Bénédicte de Saussure sur l'énergie solaire. Augustin se lance sur leurs traces et, de façon empirique, conçoit diverses machines, dépose le brevet de l'héliopompe en 1861, expose à l'Exposition universelle de Paris en 1878 un générateur relié à une machine produisant de la glace.

Il devient célèbre du jour au lendemain « Tout à coup, il n'était plus question du « professeur Mouchot » mais du « savant Mouchot », et la revue de vulgarisation scientifique, La Science pour tous, dans les derniers jours de septembre, déclara, après sa démonstration à la Villa Eugénie, que « si Franklin avait su arracher la foudre au ciel, Augustin Mouchot avait fait mieux, il lui avait arraché la force et l'avait mise gratuitement à notre service ». L'article finissait sur une innocente phrase, assez élégante, soulignant que cette fabuleuse invention manquait toutefois « d'un livre pour la soutenir ». » écrit Miguel Bonnefoy.

Il fallait un livre pour soutenir cette invention, les relations pour la financer, les réseaux pour l'industrialiser, la commercialiser, la rentabiliser … autant de sujets qui motivent peu Augustin Mouchot, mal à l'aise en société. Il rencontre un ingénieur fortuné, Able Pifre, s'associe à lui, et se fait progressivement plumer … en 1882, l'insolateur d'Abel Pifre imprime un journal par chaleur solaire et Augustin Mouchot, finit son existence ruiné au fin fond du XV arrondissement.

Notre moderne Icare s'est brulé les ailes mais sans les livres collectionnés par le Colonel Buisson, jamais Augustin Mouchot n'aurait eu l'idée de lever les yeux vers le soleil et d'y puiser une énergie prometteuse. « Il était un homme d'ombre tourné vers le soleil au milieu d'un siècle lumineux tourné vers le charbon. »

L'inventeur est un récit picaresque, écrit avec emphase, ironie et humour pour peindre une époque et rendre hommage à Augustin Mouchot qui trouva dans ses livres les rayons solaires.