Critique de Kez

Kez
23 février 2022
Un livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique. Donc merci à Babelio et aux éditions Les Défricheurs.

J'avais cliqué sur ce livre car depuis toujours je suis fan de ce vers « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage ». Petit aparté, imaginez ma surprise en découvrant le reste du poème de Joachim du Bellay et de m'apercevoir que Du Bellay y exprime sa nostalgie de la Touraine alors qu'il est à Rome. Tous les gouts sont dans la nature mais moi qui adore les voyages, cela m'a laissée perplexe. Fin de l'aparté. Enfin si l'on veut car une fois les 450 pages lues, je suis perplexe face à cet ouvrage. Ai-je aimé ou pas… Je ne saurai être aussi catégorique.

En essayant de faire le bilan de cette lecture, une semaine après l'avoir finie, je me souviens d'un auteur qui a une belle maitrise des mots et de la langue Française. Il y a parfois de belles phrases. Par contre la structure de ce roman est parfois trop touffue voire sans grand intérêt. Pourquoi diable vouloir y mettre un soupçon de science-fiction ? Cela rend le livre brouillon et n'apporte rien à la narration.

Les affres du narrateur sur sa virilité perdue du fait d'un cancer de la prostate sont d'un ennui.... le pauvre chou, il ne bande plus et passe des dizaines de page à se lamenter que plus personne ne va l'aimer. Et pourtant des femmes le choisissent et quand cela lui arrive, et bien il abandonne les femmes qui le désirent (malgré ou à cause de (qui sait)).

La partie sur les méthodes de l'édition n'est pas inintéressante mais pas non plus passionnante.

J'ai préféré et de loin le dialogue entre le capitaine du bateau « fantôme » et le narrateur. Les questions de bonne conscience, de l'action versus l'inaction, des choix et de leurs impacts etc sont bien traitées et donnent de la profondeur à ce roman.

Un roman très inégal en ce qui me concerne.