AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aufildeslivres


Un face à face. Une journaliste, un terroriste, ancien ennemi public n°1 emprisonné depuis 25 ans.

L'écrit trace quatre ans de rencontres dans les parloirs de Poissy et livre de multiples lectures.

Il y a tout d'abord les faits historiques et le personnage, une immersion dans le passé, ces attentats meurtriers des années 70 et 80, les premiers actes de barbarie au nom de diverses causes. L'homme tue, sans scrupule, sans affect. C'est le rappel des prémices du terrorisme à l'époque où les faits sont si nouveaux que les victimes ne sont ni reconnues, ni soutenues. Sophie Bonnet relate les diverses actions, les financements, les fuites et les cavales, les contrats liés aux politiciens ou aux dictateurs, l'argent et l'opulence, la violence jusqu'à l'arrestation de Carlos en 1994. L'évocation des évènements, complétée de témoignages et d'extraits des procès est riche et passionnante.

Il y a ensuite toute la complexité de la relation qui se noue entre la journaliste et le terroriste. Eduqué et cultivé, Ilich Ramirez n'est plus seulement un mercenaire sanguinaire. Il devient ce vieil homme diabétique qui grignote des snickers en cachette, cet homme qui rêve d'un futur à la tête du Vénézuela, persuadé de susciter encore de l'intérêt, lui qui a régné en maître. Un homme isolé qui quémande des sucreries et des journaux, ambigu et manipulateur, presque attachant, qui peu à peu se livre et exerce son emprise sur la journaliste. Parce qu'il y a de cela, une soumission improbable que l'on voit émerger dans l'univers particulier de cette prison, une relation duelle et privée entre l'horreur d'une réalité terroriste et une intimité protégée. L'ascendance se dessine faisant écho à ces femmes des parloirs, ces visiteuses courageuses qui, chaque semaine ou chaque mois, s'immergent quelques heures dans le monde de leurs hommes dont elles espèrent la libération. Elles oublient les actes, la barbarie, la violence pour ne plus voir que leurs amants - des hommes qu'elles aiment malgré tout.

Il y a encore la description du milieu carcéral. Un monde à part, hiérarchisé, dans lequel la drogue ravage librement les corps et les esprits, l'homophobie et l'antisémitisme règnent et la religion fait loi. le lieu est glauque et prend aux tripes interpellant surtout sur l'idée de la réinsertion, sur la dispense des soins psychologiques ou psychiatriques, sur l'expectative de ses incarcérations…

Qu'a voulu savoir Sophie Bonnet ? Qu'espérait-elle ?

Ces hommes sont-ils humains ?

« Il n'est même pas anormal, il n'a même pas cette excuse là. Un être humain dans toute sa misère »

Un écrit passionnant et riche, écrit avec beaucoup de tact et de professionnalisme.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}