Critique de lilicrapota

waouh!!!!!

J'ai pris ce roman par hasard, parce que je ne connaissais pas les éditions Gabelire (que je n'ai pas trouvé sur Babelio, il n'y a que Belfond).
C'est tout simplement stupéfiant de vérité, d'authenticité, quelle femme ne s'y reconnaitrait pas?????
Le récit est construit en 2 parties, ou plutôt mêle, d'un chapitre à l'autre, le passé et le présent de la narratrice. Son passé, danseuse nue dans une troupe de bohème, vie de romano, son amour pour Gabor, les enfants qui viennent... Cette partie là de l'histoire m'a peu intéressée finalement, même si l'éclairage qu'elle donne sur ses choix présents est intéressant, sur le corps aussi, la place du corps, l'expression du corps, la nudité, etc.
Ce qui m'a vraiment à la fois émue, enthousiasmée, révoltée, et j'en passe, c'est le quotidien de Béatrice, auxiliaire puéricultrice, et son rapport avec les femmes dont elle s'occupe, ces femmes qui passent, le temps d'un accouchement, d'un avortement parfois, ces femmes et leur détresse, ces femmes et leur corps, ces femmes et leurs souffrances, ces femmes et les fantômes laissés dans l'ombre, les bébés "nés morts" (c'est quand même plus sensé, non, comme expression!), les jumeaux dont un ne survit pas et cette maman qui reste avec son petit mort sans plus s'occuper du vivant (la fameuse chambre 2 qui donne son titre au roman), la femme qui a fait un déni et qui tombe amoureuse de son bébé, bref, situations multiples et douloureuses, quelquefois heureuses... mais racontées avec des mots qui résonnent au fond du ventre ;-) un pur bonheur. A savoir : l'auteur est elle-même aux-puéricultrice... ça se sent!!!!