Critique de Haulle

La musique de U2 faisant partie de mon univers musical depuis le début des années 80, je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me décider à le lire.
Je me suis fait d'emblée la réflexion, avant de le commencer que c'est sans doute pour moi la première fois que je m'apprêtais à lire et à écouter un livre en même temps. En effet, connaissant toutes les chansons racontées dans le livre, il m'était facile d'avoir l'air des morceaux racontés en tête et dont les paroles sont partagées et traduites. Il m'est même arrivé d'en réécouter certain avant ou après certain chapitre.
Je reconnais que ces dernières années, je m'étais un peu éloigné de leur musique sans doute avec un sentiment d'en avoir un peu fait le tour. Je me suis même demandé si ce livre n'était pas tout bonnement « réservé » aux seuls vrais fans. Qui d'autre allait bien pouvoir s'y intéresser ?
Et c‘est tous le contraire que j'ai vécu à sa lecture. Bono fait preuve d'une grande transparence et honnêteté sur son histoire, son parcours et la vie du groupe. Pétri d'une grande colère dès son plus jeune âge, il en révèle dans ce livre, les fondements jusqu'à un secret bien caché.
Bono déploie avec son groupe une énergie sans faille depuis leurs premiers concerts de quelques dizaines de personnes, puis ceux à quelques centaines jusqu'aux concerts géants dans des stades de plusieurs dizaine de milliers, grâce aux bonnes rencontres qu'ils ont pu faire, comme leur manager Paul McGuiness.
Bono est aussi un combattant pour la suppression de la dette des pays pauvres à l'occasion du changement de millénaire ou l'accès à une thérapie pour tous dans la lutte contre le SIDA.
J'ai trouvé ses réflexions inspirantes, pas besoin d'être parmi les personnes les plus célèbres, elles et nous, sommes confrontés aux mêmes tourments, nuls n'est épargné et son chemin de rédemption (Surrender) est long, semé d'embuches, de doutes, d'engagements, de combats, de colères, mais aussi de l'amour d'une compagne qu'il chérira toute sa vie, Ali, d'un groupe d'amis qu'il poussera jusqu'à l'excellence de leur art, mais aussi un homme de foi, aspect peu commun dans l'univers du rock'n roll, plutôt régit par l'alcool, la drogue et le sexe.
De nombreux souvenirs me sont en parallèle revenus de ma propre histoire, parsemée de leur musique, ce concert à Lyon en 1992, ces périodes de ma vie où tel ou tel album m'accompagnait chaque jour.
Ce livre m'a amené à entièrement revoir mon rapport à leur musique, le sens que j'en tirais et celui partagé dans ce livre. Comme une remise à zéro et l'envie de me réapproprier leurs chansons avec une nouvelle oreille. Bono m'a transporté dans son univers et j'ai eu parfois l'impression d'être là, au milieu du groupe à participer à leurs discussion sur tel ou tel morceau.
Je mesure aussi la qualité de mes lectures au nombre de citation que je publie sur Babelio et ce livre n'a pas été en reste.
Bien sûr, beaucoup de choses restent probablement critiquables, on peut sans doute se dire que Bono est désormais bien loin des préoccupations du monde. Mais j'ai quand même la prétention de dire je l'ai trouvé très lucide sur ces questions, échappant de peu aux attentats de Nice, invitant sur scène le groupe Eagles of death metal victime des attentats au Bataclan en 2015, jusqu'à chanter à nouveau Sunday bloody Sunday en 2022 dans une station de métro de Kiev, accompagné de The Edge.
Sa différence est que sa colère originelle s'est transformée en un art musical qu'il aura poussé aussi loin que possible pour notre plus grand plaisir.