Le Livre de Poche (04/10/2023)
3.88/5   43 notes
Un livre remarquable par un artiste combatif, qui avoue donner le meilleur de lui-même lorsqu’il apprend à capituler.
Épisodique et irrévérencieux, introspectif et éclairant, Surrender est le récit organisé - mais pas trop - de la vie de Bono autour de 40 chansons de U2.

Bono a grandi dans le nord de Dublin entre un père catholique et une mère protestante, alors que les violences sectaires se multipliaient en Irlande. Il n’avait que quat... >Voir plus
Que lire après Surrender : 40 chansons, une histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bono est aujourd'hui une personne extrêmement connue dans le domaine de la musique et du militantisme politique au niveau mondial. Son nom est attaché au groupe U2, qui domine la scène du rock and roll depuis au moins cinquante ans. Cette longévité est le résultat de la sagesse salomonique de ces quatre musiciens qui ont toujours eu un manager expert qui a maintenu la propriété intellectuelle collective parfaitement collective afin qu'il ne puisse y avoir une sorte de dissolution où chaque membre s'approprie telle ou telle partie du travail créatif, privant les autres de cette partie et se privant lui-même des parties des autres membres.

Mais Bono et U2 sont également attachés à diverses causes et actions internationales qui les rendent extrêmement spéciaux à bien des égards. le HIV/SIDA est l'une de ces causes, notamment en Afrique. Leur position est à la fois éthique avec la protection des personnes contre la maladie, et naturelle et économico-sociale avec le fait que toute personne malade doit être aidée médicalement avant de mourir. Il est vrai qu'en ce qui concerne l'Afrique, la seule aide que les patients atteints du HIV/SIDA pouvait obtenir lorsque U2 est entré sur le champ de bataille, était une aide pour enterrer les corps. Bono et U2 ont réussi à obtenir l'adhésion de Condoleezza Rice et de George W. Bush, et cela a produit un véritable changement sur le terrain, en particulier pour l'Afrique.

Mais c'est là que nous atteignons la limite de ce combat. Nelson Mandela a utilisé un argument très simple auprès de tous les laboratoires : le HIV/SIDA est le problème de masse que nous connaissons en Afrique, et il y a pris naissance parce qu'un laboratoire de New York et l'Institut Pasteur de Paris ont testé leurs vaccins contre la polio respectivement au Congo belge et en Afrique de l'Ouest. Ces deux vaccins ont été développés sur la base d'éléments de foie pour cultiver les molécules, foie prélevés sur deux espèces différentes de singes qui portaient le virus HIV de façon endémique, c'est-à-dire sans développer la maladie, et pourtant au Kasaï par exemple une forme de la maladie était connue pour l'homme depuis la fin du 19ème siècle, le cancer de la peau de Kaposi. Les deux laboratoires ont utilisé des versions béta de leurs vaccins, toutes deux mal nettoyées et contenant encore le virus HIV. Ces tests ont été effectués sur des millions d'enfants, et il a fallu une vingtaine d'années pour que ce virus passe de l'état dormant à l'état actif en Afrique.

La propagation de la maladie dans le monde a été le résultat de l'utilisation en Afrique de prostituées infectées par toutes sortes d'Européens ou d'Américains, des Haïtiens par exemple, mais pas seulement eux, de la manière la plus régulière, sans parler de l'exploitation de la promiscuité anale des jeunes filles à l'adolescence, dont beaucoup étaient incisées, c'est-à-dire cousues de manière à ne pas pouvoir être pénétrées par voie vaginale. Cette promiscuité n'était motivée que par la pauvreté car toute cette activité sexuelle était dûment payée par les bénéficiaires occidentaux qui étaient plutôt des exploiteurs appropriateurs. Ensuite, on pourrait parler des Haïtiens, qui avaient beaucoup de personnes, surtout des hommes, en Afrique pour enseigner le français ou d'autres matières, qui ont été contaminés par diverses prostituées, qui ont ensuite transporté la maladie en Haïti, et comme Haïti collecte le sang contre une indemnité financière (un avantage financier pour les donneurs) et vend ensuite ce sang aux USA où le don de sang n'est pas exactement le principal courant de collecter du sang, ce sang contaminé a été utilisé et transfusé à des millions de résidents des États-Unis (généralement appelés Américains) qui ont reçu ce sang en dépit de ce qui est leur moralité hypocrite qui condamnerait toute sorte de pratiques sexuelles extraconjugales rendant ce sang non éthique, et ils ont naturellement négligé de se demander d'où venait ce sang.

C'est la même chose en Europe. de nombreux Européens revenant d'Afrique dans les années 1970 et 1980 ont propagé le virus à des millions de personnes en Europe. du sang a été prélevé, par don du sang, sur différentes personnes en Europe et une grande partie de ce sang était contaminée. Un ministre socialiste français, Laurent Fabius, a même été jugé par un tribunal spécial pour des crimes commis dans le cadre de responsabilités gouvernementales officielles pour, en tant que ministre de la santé à l'époque (dans les années 1980 sous François Mitterrand), négligence quant au test de tous les dons de sang. Beaucoup de sang n'a pas été testé et une bonne partie était contaminée. La France était le premier pays à connaître ce virus, puisque le professeur Luc Montagnier était le scientifique récompensé par un prix Nobel qui avait identifié ce virus. Cela signifie que la négligence du ministre était encore plus grande que prévu. Il aurait dû savoir et prendre les mesures adéquates en tant que ministre de la santé.

Sur ce sujet, tout cela est absent, malgré l'action claire de Mandela exigeant des différents laboratoires l'autorisation de produire des médicaments génériques. Il les a menacés d'aller en justice puisqu'ils étaient responsables, donc redevables, de la propagation du virus en Afrique. Et cela a fonctionné. Et ils ont appris leurs leçons quand on voit comment les différents laboratoires ont donné plusieurs centaines de millions de doses de vaccin pour le COVID-19 au cours de la période récente. Et pourtant, ils ont fait d'énormes profits sur ces produits, mais ils ont accepté de réduire un peu ces profits pour les pays pauvres, et pourtant nous ne pouvons pas dire que la distribution du vaccin ait été très égalitaire dans le monde, loin de là, même si nous prenons en compte les centaines de millions de doses fournies par les Chinois de Sinovac et d'autres laboratoires qui sont sous le contrôle direct du gouvernement chinois.

En dehors de cela, il est vrai que Bono et U2 ont eu du succès et qu'une énorme campagne a été lancée pour fournir à l'Afrique les médicaments nécessaires, génériques ou non, pour protéger la population contre le virus et pour soigner les personnes infectées par le virus. Bono et U2 doivent être considérés comme des acteurs majeurs de cette campagne, même si Bush Junior est arrivé un peu tard pour une maladie qui décimait les Africains depuis les années 1970. Mais mieux vaut tard que jamais.

Leurs autres campagnes contre la pauvreté et le changement climatique sont moins réussies, sauf dans la façon dont elles ont réussi et réussissent encore à mobiliser l'opinion publique occidentale et cette mobilisation permet à certains gouvernements occidentaux, et même à la "classe" politique mondiale, de prendre conscience de ces problèmes, même si la campagne de l'ONU contre l'extrême pauvreté a été "gagnée" principalement grâce aux efforts du gouvernement chinois en Chine même et aux résultats de l'initiative "la Ceinture et la Route" (les Nouvelles Routes de la Soie) pour soulager la pauvreté dans de nombreux pays en fournissant un développement infrastructurel sans lequel aucun développement économique n'est possible. Pensez à l'impact du train Chine-Laos et à sa connexion avec les trains à destination et en provenance du Cambodge et de la Thaïlande, ainsi qu'à l'énorme quantité de marchandises transportées quotidiennement par ces trains dans les deux sens.

Mais la vraie question est : pourquoi Bono ignore-t-il de tels éléments ?

La réponse est simple et est absolument claire depuis le début. Sa position est une position éthique motivée par son idéologie chrétienne catholique. Ceci est clairement exprimé tout au long du livre, mais particulièrement à la fin. Page 529, il cite Saint Paul, 1 Corinthiens 13. J'ai vérifié trois versions standard de la Bible en anglais, et sa citation n'est évidemment pas correcte. En fait, Bono cite une version de la Bible qui n'est pas une simple traduction en anglais, mais une réécriture complète par Eugene H. Peterson. Je dois dire que la version originale n'est pas ce que Bono appelle "la plus grande ode à l'amour depuis deux mille ans". Paul, saint ou non, était juif, citoyen romain, influent dans le Temple de Jérusalem, autant qu'à Rome, et quant à l'amour il parlait de l'amour chrétien qui n'est en rien émotionnel, sentimental, mais seulement religieux et abstrait, et par exemple il était fortement homophobe. Il ne représentait certainement pas l'amour prôné par Jésus, un type d'amour qui était et est encore pour certains chrétiens une empathie intense au-delà de toutes les différences et les péchés, et n'oubliez pas les péchés considérés comme rien que des différences parmi beaucoup d'autres. L'amour que Jésus a exprimé, au point qu'il est présent partout dans les différents évangiles, pour " le disciple qu'il aimait " qui est compris comme Jean qui était un jeune adolescent au pied de la croix, est ce type d'amour : un amour qui insuffle à l'être aimé l'énergie nécessaire pour que cet individu dépasse toutes les limites et prône la possibilité d'aimer son ennemi et de refuser de lui faire du mal au nom de l'amour que Jésus ressent et vit pour cet ennemi.

Le verset numéro 4 de ce 1 Corinthiens 13 est, dans une version catholique standard :

" L'amour est toujours patient et bon ; l'amour n'est jamais jaloux ; l'amour n'est pas vantard ni prétentieux. "

La version produite par Eugene Peterson est peut-être dans l'esprit, mais Bono sait parfaitement que l'esprit ne suffit pas si les mots ne disent pas exactement ce qu'ils sont censés dire, ou si vous préférez, les mots utilisés par Eugene Peterson vont bien au-delà des mots utilisés par la version catholique standard. Mais jugez par vous-même :

"L'amour n'abandonne jamais.
"L'amour se soucie plus des autres que de lui-même.
"L'amour ne veut pas ce qu'il n'a pas.
"L'amour ne se pavane pas,
"Il n'a pas la grosse tête
."

Mais pour élargir la problématique du style De Bono, page 553-554, Bono fait l'éloge de Shakespeare en ces termes :

"Ba bum ba bum ba bum ba bum ba bum ba bum
"Pentamètre iambique.
"Shakespeare a trouvé le rythme du coeur pour propulser ses mots.
"'Mais, doucement ! Quelle lumière perce à travers cette fenêtre ?
"J'aime Willie Shakespeare.
"J'aime un teufeur. J'aime les raves. J'aime la musique de danse.
"La musique de danse électronique a adopté le coeur d'un marathonien.
"120 BPM. EDM. Techno."

J'ai donné la citation complète parce que nous pouvons voir que la seule chose qui l'intéresse ici est le rythme iambique qu'il étend même à 120 battements iambiques par minute. Mais Shakespeare ne considère qu'un pentamètre de cinq battements, et cet élément "CINQ" est ici négligé par Bono. Et cette négligence est absolument consciente et voulue. Permettez-moi de citer les trois dernières strophes du livre où il identifie son chant comme sa façon d'attendre et d'entendre "le Seigneur". J'ai coupé et différencié des éléments dans cette "rave" finale pour que vous puissiez voir comment CINQ est tout simplement expulsé, rejeté, et tout ce qu'il signifie avec.

1-[1-Combien de temps 1-pour chanter cette chanson ?]
2-[2-Combien de temps 2-pour chanter cette chanson ?]
3-Combien de temps, 4-combien de temps, 5-combien de temps
3-[6-Combien de temps 3- pour chanter cette chanson ?]

3 fois "Combien de temps pour chanter cette chanson" – Trinité
3 fois "pour chanter cette chanson" – Trinité
6 fois "Combien de temps" – La Sagesse de Salomon ou l'Étoile de David
3 + 3 + 6 = 12 – les apôtres, deux fois la Sagesse de Salomon ou l'Etoile de David

[...]

1-[1-Je chanterai, 1-chanterai un chant nouveau].
2-[2-Je chanterai, 2-chanterai un chant nouveau.]

3-[6-Combien de temps 3- pour chanter cette chanson ?]

3 fois "Combien de temps pour chanter cette chanson" – Trinité
3 fois "pour chanter cette chanson" – Trinité
6 fois "Combien de temps" – La Sagesse de Salomon ou l'Étoile de David

Toute la logique rythmique est basée sur TROIS, QUATRE, SIX, DOUZE. On pourrait éventuellement obtenir NEUF, mais en assemblant des éléments différents, et de toute façon NEUF c'est l'Apocalypse, le Jugement Dernier.

CINQ est absolument absent. Notez que ce n'est pas un rythme musical, de sorte que Bono n'en est même pas conscient, mais pour Shakespeare et pour tous les chrétiens, CINQ est la PENTADE, ou le PENTACLE, le nombre qui va de pair avec BELZEBUTH, SATAN, le DIABLE. En croisant le rythme musical et les symboles chrétiens, CINQ est exclu, ce qui signifie que le DIABLE est exclu, que le MAL est exclu. C'est la contradiction majeure de ce livre. Bono ne croit pas au MAL, probablement parce que dans sa vision chrétienne, c'est SATAN, ou LUCIFER, ou toute autre identité donnée à cet être comme MEPHISTOPHELES. Mais ce CINQ, donc le pentamètre de Shakespeare, est essentiel dans le style de Shakespeare. le rythme iambique est binaire, trochaïque est binaire, anapestique et dactylique sont ternaires, spondaïque et pyrrhique sont binaires. le binaire est plat, paisible. le ternaire est agité, créatif, poétique aussi. Mais la pentade dans le pentamètre est l'élément dangereux et menaçant qui est toujours derrière la vie, qu'elle soit tragique, dramatique ou comique, il y a toujours l'insécurité de cette pentade qui peut devenir une catastrophe monstrueuse.

Bono a cité un pentamètre iambique de Shakespeare, mais il n'a pas donné la référence. Il s'agit de Roméo et Juliette, Roméo parlant, juste avant la scène du balcon. Un désir parfait, une paix et un bonheur parfaits dans le rythme binaire iambique, mais le drame tragique est derrière le pentamètre. Cela manque à Bono. Ensuite, la citation AMOUR de Saul/Paul, même et surtout dans sa version réécrite de The Message d'Eugene Peterson (NavPress Publishing Group, octobre 2018), est aveugle au drame de la vie humaine : aucun moment heureux ne peut aller sans au moins un moment malheureux, misérable et même douloureux. Cette contradiction est toujours présente dans le livre, mais comme une allusion qui est à la fois compensée par l'intention artistique ou de bénévolence qui repousse ce mal dans la marge de la vie réelle. En fait, il dit une fois que c'est le syndrome blanc ou occidental : leur seule expérience du mal est ailleurs et pour d'autres personnes qu'eux, du moins dans l'illusion de la paix depuis 1945, en oubliant la guerre au Kosovo, en Bosnie et en Serbie, la guerre en Indochine, en Corée, au Vietnam et en Algérie, et quelques autres, et cette vision est aujourd'hui brisée avec la guerre en Ukraine. C'est justement le centre même de cette argumentation, et son soutien à l'Ukraine, exprimé à plusieurs reprises, va faire en sorte que les Européens et les Nord-Américains ressentent la pierre de contention, comme dirait Hamlet, du malheur, de l'inflation, des restrictions, des coupures de courant et d'autres éléments tout aussi maléfiques. Et soyez sûrs qu'il n'y a pas de couvent ni de monastère, ni même de moineries jouissives, où nous pourrions trouver refuge.

Un livre passionnant, mais un peu trop dominé par la foi chrétienne de l'auteur, et cette foi devient en quelque sorte Compulsive-Obsessionnelle (OCD) quand elle est aussi lourdement présente dans tous les chapitres, les uns après les autres.

Dr Jacques COULARDEAU

Lien : https://jacquescoulardeau.me..
Bono nous retrace sa vie et ses combats.
Il prend appui sur ses textes de chanson et nous découpe sa vie en 40 morceaux.
Sa vie en Irlande, son père, la disparition de sa mère, sa rencontre avec Ali et avec les autres musiciens de U2.
Bono et la religion.
Ses combats, l'Afrique, les guerres, l'annulation de la dette des pays pauvres.
Bono, ses relations dans le showbizz, ses relations avec les Présidents.

C'est un ouvrage à réserver aux fans de U2 (que j'aime beaucoup au demeurant).

Pour ma part je ne l'ai pas trouvé super intéressant.
La musique de U2 faisant partie de mon univers musical depuis le début des années 80, je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me décider à le lire.
Je me suis fait d'emblée la réflexion, avant de le commencer que c'est sans doute pour moi la première fois que je m'apprêtais à lire et à écouter un livre en même temps. En effet, connaissant toutes les chansons racontées dans le livre, il m'était facile d'avoir l'air des morceaux racontés en tête et dont les paroles sont partagées et traduites. Il m'est même arrivé d'en réécouter certain avant ou après certain chapitre.
Je reconnais que ces dernières années, je m'étais un peu éloigné de leur musique sans doute avec un sentiment d'en avoir un peu fait le tour. Je me suis même demandé si ce livre n'était pas tout bonnement « réservé » aux seuls vrais fans. Qui d'autre allait bien pouvoir s'y intéresser ?
Et c‘est tous le contraire que j'ai vécu à sa lecture. Bono fait preuve d'une grande transparence et honnêteté sur son histoire, son parcours et la vie du groupe. Pétri d'une grande colère dès son plus jeune âge, il en révèle dans ce livre, les fondements jusqu'à un secret bien caché.
Bono déploie avec son groupe une énergie sans faille depuis leurs premiers concerts de quelques dizaines de personnes, puis ceux à quelques centaines jusqu'aux concerts géants dans des stades de plusieurs dizaine de milliers, grâce aux bonnes rencontres qu'ils ont pu faire, comme leur manager Paul McGuiness.
Bono est aussi un combattant pour la suppression de la dette des pays pauvres à l'occasion du changement de millénaire ou l'accès à une thérapie pour tous dans la lutte contre le SIDA.
J'ai trouvé ses réflexions inspirantes, pas besoin d'être parmi les personnes les plus célèbres, elles et nous, sommes confrontés aux mêmes tourments, nuls n'est épargné et son chemin de rédemption (Surrender) est long, semé d'embuches, de doutes, d'engagements, de combats, de colères, mais aussi de l'amour d'une compagne qu'il chérira toute sa vie, Ali, d'un groupe d'amis qu'il poussera jusqu'à l'excellence de leur art, mais aussi un homme de foi, aspect peu commun dans l'univers du rock'n roll, plutôt régit par l'alcool, la drogue et le sexe.
De nombreux souvenirs me sont en parallèle revenus de ma propre histoire, parsemée de leur musique, ce concert à Lyon en 1992, ces périodes de ma vie où tel ou tel album m'accompagnait chaque jour.
Ce livre m'a amené à entièrement revoir mon rapport à leur musique, le sens que j'en tirais et celui partagé dans ce livre. Comme une remise à zéro et l'envie de me réapproprier leurs chansons avec une nouvelle oreille. Bono m'a transporté dans son univers et j'ai eu parfois l'impression d'être là, au milieu du groupe à participer à leurs discussion sur tel ou tel morceau.
Je mesure aussi la qualité de mes lectures au nombre de citation que je publie sur Babelio et ce livre n'a pas été en reste.
Bien sûr, beaucoup de choses restent probablement critiquables, on peut sans doute se dire que Bono est désormais bien loin des préoccupations du monde. Mais j'ai quand même la prétention de dire je l'ai trouvé très lucide sur ces questions, échappant de peu aux attentats de Nice, invitant sur scène le groupe Eagles of death metal victime des attentats au Bataclan en 2015, jusqu'à chanter à nouveau Sunday bloody Sunday en 2022 dans une station de métro de Kiev, accompagné de The Edge.
Sa différence est que sa colère originelle s'est transformée en un art musical qu'il aura poussé aussi loin que possible pour notre plus grand plaisir.
Fan de U2 depuis de nombreuses années, je suis aussi admirative De Bono, non seulement pour sa musique mais aussi pour ses nombreux engagements. J'avoue que j'étais aussi très curieuse de son rapport à la religion et de la longévité de son couple depuis l'adolescence... loin de ce qu'on imagine en première intention d'un rockeur ! Et comme pour tous les artistes, je me questionne aussi beaucoup sur le processus créatif.

Bono nous propose avec Surrender un voyage dans le temps, depuis sa jeunesse, la perte tragique de sa mère à l'adolescence, les premiers pas de U2... jusqu'à ses réflexions beaucoup plus récentes, à l'aube de la troisième partie de sa vie. En passant par l'avènement du groupe et ses engagements humanitaires.

Si j'ai eu du mal à m'immerger dans ce récit au début, c'est probablement parce qu'il décrit un monde que j'ai peu connu, étant un peu plus jeune que Bono. le contexte politique et mondial, la scène rock de l'époque... ne me parlaient pas. de ce fait, cette première partie m'a paru bien longue.

Mais dès que nous sommes arrivés aux années 90, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture. Bono a complètement intégré son récit au contexte politique et artistique : la chute du mur de Berlin, les attentats du 11 septembre et plus tard ceux de 2015 et 2016 en France, à Paris et Nice, les dirigeants européens (Tony Blair, Angela Merckel...) et américains croisés (Bill Clinton, George W Bush, Barack Obama...), les personnalités inspirantes évoquées (Bill Gates, Steve Jobs, Tim Cook, Nelson Mandela...)

J'ai pris conscience à quel point la musique et les tournées n'étaient qu'une toute petite partie de la vie De Bono et à quel point ses combats ont nourri sa musique et inversement.

J'ai découvert un homme pressé, intransigeant, absolu et paradoxalement un homme qui doute, qui remet en question, qui change et évolue. Et une grande humilité très égocentrique ;-) J'ai découvert l'étendue de ses combats pour un monde meilleur : lutte contre la pauvreté, annulation de la dette des pays d'Afrique, lutte contre le SIDA... et comment il a mis sa notoriété au service des causes qu'il portait.

Ma curiosité quant à son rapport à la religion et à la longévité de son couple n'a été que partiellement assouvie car Bono est resté assez abstrait dans sa façon d'aborder ces deux thèmes qui pourtant, c'est pregnant, sont au centre de sa vie et de sa raison d'être. Idem pour le processus créatif, assez peu décrit.

J'ai eu plaisir à retrouver certains textes mis dans un contexte (et j'ai d'ailleurs compris que je n'en avais pas compris grand chose !) et depuis quelques jours, les albums de U2 sont à nouveau en haut de la playlist.

Voilà donc un récit que je recommande à tous ceux qui apprécient U2. Bono est décidément un grand artiste et un grand homme, même sans talonnettes.

Okay, U2 c'est un peu le groupe qu'on aime détester : Bono a eu une « coupe mulet » au mitan des années 1980, il pense non pas faire du rock mais de l'opéra et notons encore que U2 fait partie des rares groupes qui, après un passage dans l'émission Top of the Pops, en 1981, fit chuter les ventes de son 45tours (Fire). N'empêche, adolescent, ce fut pourtant parmi mes premiers grands concerts (Bâle, St Jakob's Stadion, en 1987) et l'un de mes groupes favoris avec Echo & The Bunnymen, Siouxsie, Cure, New Order et les Smiths. Alors lorsque je suis tombé sur cette bio' dans une librairie bernoise il y a une semaine, sachant qu'il me restait une dizaine de pages de l'essai que je transportais dans mon sac et deux heures de train pour rentrer à Genève, j'ai franchi le pas et, comme on dit en suisse : j'ai été déçu en bien. Agréablement écrit, astucieux dans sa construction, je me suis régalé à la lecture de la grande amitié De Bono avec Guggi et plus tard Gavin Friday, qui formeront eux aussi un groupe, les Virgin Prunes. Si on passe tous les chapitres sur ses pérégrinations pour réconforter tous les miséreux de la terre accompagné d'une équipe de tournage tout en cachant une partie de sa fortune aux Îles Caïmans, il y a de très intéressantes pages sur des musiciens qui commencent à avoir de la peine à croire en leur musique. Contradictoire, l'homme est par contre cultivé et généreux : William Blake, Dostoïevski, Oscar Wilde ou encore le poète irlandais Seamus Heaney, côtoient joyeusement les noms de David Bowie, de Joy Division ou encore de Nick Cave et de The Clash. Certes, Bono reste ce type qui a voulu prendre la place de Ian Curtis après sa mort (en mai 1980), cet homme qui chante toujours trop fort, trop haut, trop longtemps, ce beauf qui se croit trop cool affublé de trop grosses lunettes, ce philanthrope avec son trop grand coeur qui dégouline… mais mais mais, je le dis franchement, cette bio' est d'un grand intérêt (en plus on se marre bien parfois, surtout quand on apprend que U2 à le pouvoir de « complexifier l'émotion » - sic).

Comment ? Parce qu'il [Donald Trump] est taillé sur mesure pour les réseaux sociaux. Parce que la viralité qui nourrit ces plateformes récompense le scandale et l'outrance, qui sont sa lingua franca. Parce qu'il est le parfait narrateur pour ce nouveau présent de l'indicatif qui ne peut contenir que deux cent quatre-vingts caractères, et où chaque histoire est un conte de Grimm dans lequel le monstre est sous votre lit, à la porte ou à la frontière. Et vous ne pouvez pas vous sortir ce monstre de la tête.
Le succès a ses sales petits secrets, dont je commence à prendre conscience. Et à m'affranchir.
Le succès comme sublimation d'un dysfonctionnement, une façon d'excuser certaines tendances obsessionnelles-compulsives. [...]
Le succès devrait être livré avec une mise en garde sanitaire... pour les bourreaux de travail comme pour leur entourage. p15
Un boulot, ça consiste à faire un truc que vous n'aimez pas vraiment huit heures par jour, cinq ou six jours par semaine, en échange d'argent pour vous permettre de faire le week-end le truc que vous voudriez faire tout le temps. p24
Il m'est arrivé de me retrouver dans des avions où la personne assise à côté de moi, la personne à qui j'évitais d'avoir un conversation, s'est avérée détenir un précieux morceau du puzzle de ma vie, sans lequel j'aurais été perdu. Si vous êtes réceptif, un auto-stoppeur - un "passe-par-là", comme les appelle ma fille Eve - peut devenir un ange. Au moment où vous vous attendez le moins. p92
Et il se trouve que le combat pour la justice passe par des mots ennuyeux qui n'ont pas l'air sexy sur un tee-shirt.
Compétence.
Gouvernance.
Transparence.
Responsabilité.
Des mots qui engendrent une transformation.
Des mots qui ne font pas de bruit.
Des mots discrets qui remettent le monde à l'endroit.
Les mots ont de l'importance.
Ils portent les gens, et ils sont portés par eux.