Critique de Sabrina_Chchch

Fan de U2 depuis de nombreuses années, je suis aussi admirative De Bono, non seulement pour sa musique mais aussi pour ses nombreux engagements. J'avoue que j'étais aussi très curieuse de son rapport à la religion et de la longévité de son couple depuis l'adolescence... loin de ce qu'on imagine en première intention d'un rockeur ! Et comme pour tous les artistes, je me questionne aussi beaucoup sur le processus créatif.

Bono nous propose avec Surrender un voyage dans le temps, depuis sa jeunesse, la perte tragique de sa mère à l'adolescence, les premiers pas de U2... jusqu'à ses réflexions beaucoup plus récentes, à l'aube de la troisième partie de sa vie. En passant par l'avènement du groupe et ses engagements humanitaires.

Si j'ai eu du mal à m'immerger dans ce récit au début, c'est probablement parce qu'il décrit un monde que j'ai peu connu, étant un peu plus jeune que Bono. le contexte politique et mondial, la scène rock de l'époque... ne me parlaient pas. de ce fait, cette première partie m'a paru bien longue.

Mais dès que nous sommes arrivés aux années 90, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture. Bono a complètement intégré son récit au contexte politique et artistique : la chute du mur de Berlin, les attentats du 11 septembre et plus tard ceux de 2015 et 2016 en France, à Paris et Nice, les dirigeants européens (Tony Blair, Angela Merckel...) et américains croisés (Bill Clinton, George W Bush, Barack Obama...), les personnalités inspirantes évoquées (Bill Gates, Steve Jobs, Tim Cook, Nelson Mandela...)

J'ai pris conscience à quel point la musique et les tournées n'étaient qu'une toute petite partie de la vie De Bono et à quel point ses combats ont nourri sa musique et inversement.

J'ai découvert un homme pressé, intransigeant, absolu et paradoxalement un homme qui doute, qui remet en question, qui change et évolue. Et une grande humilité très égocentrique ;-) J'ai découvert l'étendue de ses combats pour un monde meilleur : lutte contre la pauvreté, annulation de la dette des pays d'Afrique, lutte contre le SIDA... et comment il a mis sa notoriété au service des causes qu'il portait.

Ma curiosité quant à son rapport à la religion et à la longévité de son couple n'a été que partiellement assouvie car Bono est resté assez abstrait dans sa façon d'aborder ces deux thèmes qui pourtant, c'est pregnant, sont au centre de sa vie et de sa raison d'être. Idem pour le processus créatif, assez peu décrit.

J'ai eu plaisir à retrouver certains textes mis dans un contexte (et j'ai d'ailleurs compris que je n'en avais pas compris grand chose !) et depuis quelques jours, les albums de U2 sont à nouveau en haut de la playlist.

Voilà donc un récit que je recommande à tous ceux qui apprécient U2. Bono est décidément un grand artiste et un grand homme, même sans talonnettes.