Critique de Aela

Comme l'écrivait si bien Fernand Braudel, il n'y a pas une France mais DES France. Et l'Histoire a montré que, sans arrêt, la France "plurielle" a contredit la France une qui la domine..
Pierre Bonte, avec beaucoup de talent et d'humour nous entraîne dans cette France plurielle, qui fait le délice des écrivains, des hommes politiques et des touristes.
Qu'est ce qui fait l'identité régionale? c'est ce que Pierre Bonte nous montre au travers d'anecdotes, de faits historiques et de témoignages divers d'artistes et d'hommes politiques.
Une histoire comme on l'a peu racontée jusqu'ici.
On apprend ainsi que l'inimitié entre l'Alsace et la Lorraine remonte au XVIème siècle, plus précisément en 1525, époque où les troupes du duc de Lorraine sont venues mater une révolte de paysans alsaciens, massacrant des milliers d'insurgés et pillant leurs récoltes.
On suit les déboires De Balzac qui se réfugiait à chaque fois dans sa Touraine natale lorsque les créanciers le traquaient.
Certains Français ont remarquablement incarné leur région natale, à l'instar de Georges Pompidou, ancien Président de la République, natif du Cantal et fort joliment appelé "Bougnaparte" dans les colonnes du Canard Enchaîné dans les années soixante..
Bref c'est une jolie promenade qui nous fait aimer encore plus nos régions et apprécier notre diversité.
Pierre Bonte, né en 1932, est natif du Nord, région chère à son coeur comme il le souligne plusieurs fois au cours de ce livre. Il a travaillé à Ouest-France et a animé plusieurs émissions de radio et de télévision, dont le très célèbre "Petit Rapporteur", émissions qui lui ont permis de parcourir la France et de visiter plusieurs milliers de communes.
Il a écrit plusieurs livres déjà sur la France rurale.