Critique de mathie36

A travers de superbes illustrations, le Phare d'Edgar est un joli conte qui va aborder un thème d'actualité pour les enfants : le remplacement des hommes par des machines, soit disant plus sophistiquées.
Les illustrations m'ont tout de suite attirées, elles sont construites tout en hauteur, très carrées renforçant l'idée de hauteur du phare, la dureté de la vie, ainsi que celle de la mer, des hommes. le ton général des couleurs utilisées correspond complètement à l'histoire faisant de cet album un petit bijou dont vous aurez envie de mettre en avant dans votre bibliothèque.

Sujet peu évident mais brillamment travaillé car il en ressort une jolie philosophie, toute en poésie. Même ce gardien de phare va rentrer dans une phase de dépression, il va devoir lutter entre la passion de son métier et la modernité du monde qui cherche à supprimer ces vieux métiers sans se préoccuper des personnes et c'est une morale très positive qui va clore l'histoire !
Un autre thème est traité : la relation humaine, l'entraide et l'espoir. La force que l'on puise dans les autres, dans leur présence. Pouvoir se rendre compte que d'un mauvais moment peut surgir un renouveau, un avenir meilleur, une solution.
Bref ne jamais perdre espoir !