Marmaille et Compagnie (06/05/2014)
4.4/5   5 notes
Depuis toujours, du haut de son phare, Edgar guide les marins. Un jour trois messieurs lui annoncent que tout va changer, que le phare doit s’éteindre pour qu’un autre plus moderne soit construit.
Edgar est inconsolable, il se met à pleurer, et ses larmes ne cessent de couler... les habitants s’inquiètent. Personne ne sait comment l’arrêter. Mais, faut-il vraiment qu’il s’arrête...?
Que lire après Le phare d'EdgarVoir plus
Pour Edgar, son phare, c'est toute sa vie. Lorsque trois hommes viennent lui annoncer la construction d'un nouveau phare, plus moderne mais sans gardien, Edgar est alors inconsolable et commence à pleurer...
Cet album jeunesse aborde avec poésie le combat entre tradition et modernité mais aussi la passion d'un homme pour son métier qui disparaît peu à peu.
J'ai trouvé l'utilisation d'un format tout en hauteur très judicieux : il rappelle la grandeur du phare.
Vraiment très sympa !
Le gardien du phare de cette histoire s'appelle Edgar, vous l'aurez compris. Il est fier de son travail et de son phare jusqu'au jour où trois technocrates encravatés débarquent sur son littoral et décrètent que le phare ne sert plus à rien et conséquemment qu'Edgar, non plus, n'est plus utile. du coup, le gardien est inconsolable.. Quoi que finalement les larmes parfois, c'est très utile ! Chut ! Je n'en dis pas plu. Il faut voir comment cette histoire à la fois, triste, tendre et loufoque s'achève ; cela en vaut la peine ! Hi hi hi !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
A travers de superbes illustrations, le Phare d'Edgar est un joli conte qui va aborder un thème d'actualité pour les enfants : le remplacement des hommes par des machines, soit disant plus sophistiquées.
Les illustrations m'ont tout de suite attirées, elles sont construites tout en hauteur, très carrées renforçant l'idée de hauteur du phare, la dureté de la vie, ainsi que celle de la mer, des hommes. le ton général des couleurs utilisées correspond complètement à l'histoire faisant de cet album un petit bijou dont vous aurez envie de mettre en avant dans votre bibliothèque.

Sujet peu évident mais brillamment travaillé car il en ressort une jolie philosophie, toute en poésie. Même ce gardien de phare va rentrer dans une phase de dépression, il va devoir lutter entre la passion de son métier et la modernité du monde qui cherche à supprimer ces vieux métiers sans se préoccuper des personnes et c'est une morale très positive qui va clore l'histoire !
Un autre thème est traité : la relation humaine, l'entraide et l'espoir. La force que l'on puise dans les autres, dans leur présence. Pouvoir se rendre compte que d'un mauvais moment peut surgir un renouveau, un avenir meilleur, une solution.
Bref ne jamais perdre espoir !
Encore une fois merci aux éditions Marmaille et compagnie de m'avoir fait découvrir ce livre.

Un grand livre étonnant aussi bien par la taille que par le texte. Effectivement, celui-ci est tout en hauteur et pour Mathis 7 ans, c'est normal, c'est pour rappeler que les phares sont hauts. Un autre point que mon fils à su mettre en lumière c'est le texte qui est écrit très poétiquement. Aussi bien lui que moi, nous avons trouvé ça très joli à lire.

Les illustrations sont énormes, simples, mais suffisantes, rien ne manque. Même ces dernières nous ont surprises, la page du milieu se déplie et nous avons face à nous une très grande illustration. Mathis a beaucoup apprécié.

Le personnage d'Edgar, m'a un peu déroutée par son attitude assez enfantine quelque part, mais mon fils l'a adoré, car il lui a fait penser à barbe bleue.

L'histoire, quant à elle, est tout aussi surprenante avec des notes amusantes. Mes enfants ont eu beaucoup de commentaires à la lecture de ce livre et toutes aussi positives les unes que les autres.

Un livre, je me répète, très surprenant par ses multiples facettes, à découvrir à partir de 6 ans.
Lien : http://univers-livresques-en..
Le Phare d'Edgar
Superbe livre, superbe histoire. le livre avec son format tout en hauteur permet une belle exploration du Phare d'Edgar. Les illustrations prennent toute leur ampleur pour notre plus grand plaisir. J'ai particulièrement aimé le choix des couleurs qui reviennent sur les pages, ces tons de bleus, gris blanc et rouge sont superbes et nous donne un très joli combo. le portrait d'Edgar avec sa barbe correspond tout à fait au marin que j'avais en imagination avec sa barbe sauvage, son pull à col roulé, il ne manquait plus que la marinière pour que la panoplie soit parfaite.
Quand à l'histoire, elle a toute son importance, lorsque trois tristes sires viennent annoncer à Edgar que son Phare va être modernisé et qu'on n'aura plus besoin de ses services, c'est à pleurer. D'ailleurs Edgar va pleurer toutes les larmes de son corps… C'est toute l'histoire du combat entre la tradition d'un côté, un phare sans gardien il n'y a rien de plus triste et le progrès de l'autre.
La troisième chose qui m'a vraiment plu dans ce livre ce sont les textes. La qualité des dialogues qui s'apparente à de la poésie, c'est très agréable à lire à voix haute.
Avec ce très beau livre, on est touché en plein coeur par le désespoir d'Edgar mais pas que. Il sait nous emporter dans sa petite folie et c'est bien agréable. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
19 février 2015
Stéphanie Bonvicini signe avec Le phare d'Edgar un texte très doux qui résonne comme un conte des temps modernes, une fable instructive. Porté par la remarquable et très douée Bérengère Le Gall, son format atypique et ses couleurs vives sauront séduire tous les marins d'eau douce, qu'ils soient petits moussaillons ou vieux loups de mer.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Il fallait voir le regard d'Edgar
Quand, sur la mer, dansait le faisceau du phare,
Découpant les vagues, cuivrant l'écume, montrant la route aux navires.