Critique de babel95

De Paul-Jacques Bonzon, je connaissais la série des "Six compagnons", publiée dans la Bibliothèque Verte.
Dans ma bibliothèque je possède déjà quelques petits livres de la collection Minirose, de la bibliothèque Rose, en particulier des Oui-Oui. J'ai découvert tout à fait par hasard dans une ressourcerie, Diabolo et la fleur-qui-sourit de Paul-Jacques Bonzon. Un auteur jeunesse que j'aime bien - la collection Minirose à l'origine avait pour avantage de pouvoir être lue à haute voix.

Diabolo, petit chat noir, souhaite trouver la fleur-qui-sourit, celle qui permettrait à sa Sylvia, sa petite maîtresse, de ne plus faire de mauvais rêves. Où trouver cette drôle de fleur ?
Personne ne le sait - mais Diabolo pense avoir trouvé la réponse - elle se trouve dans un lieu appeé l'Eldorado. Qu'à cela ne tienne - embarquement en avion pour une destination ensoleillée, Diabolo partage le panier d'un petit chien appelé Ping-Pong.
Diabolo et Ping-Pong vont traverser la forêt vierge, trouver sur leur chemin des animaux qu'ils ne connaissent pas - un dromadaire, un crocodile, un ouistiti... découvrir également une multitude de fleurs, dont les fleurs qui endorment, et celles qui donnent soif... Et pour finir, la fleur-qui-sourit.
J'aime les illustrations en noir et blanc de Pierre Dessons, qui mettent en valeur le texte de Paul-Jacques Bonzon.

Une touche d'exotisme, beaucoup de poésie, et pour la lectrice que je suis aujourd'hui, une pointe de nostalgie - il s'agit d'un roman jeunesse publié en 1974, peut-être écrit plus tôt.
Nostalgie qui s'estompe quand je reprends la lecture à haute voix pour mon mini auditoire de 2021 : "Diabolo est un petit chat tout noir, d'un beau noir luisant comme la soie......"