Citations sur Diabolo et la fleur qui sourit (3)

Et, aussitôt endormi, il se met à rêver. Il voit des fleurs partout autour de lui, des fleurs magnifiques mais qui se fanent dès qu'il y touche, et qui prennent un air triste. Alors, Diabolo sent des larmes lui monter aux paupières. Rien n'est plus triste qu'un petit chat qui pleure en dormant.
Enfin, le soleil hausse sa boule de feu à l'horizon. Ses rayons dorent le sable chaud. Diabolo se réveille. Il s'aperçoit qu'il a pleuré et s'essuie les yeux avec sa patte de velours noir.
Et tout à coup, qu'aperçoit-il, posée sur le sable ?.... Une fleur !.... une fleur toute rose. Il se précipite pour la regarder de près. Son coeur fait un grand bon dans sa poitrine de petit chat.
"La fleur !.... La Fleur-qui-sourit !..."....
....
Diabolo n'a pas à la cueillir puisqu'elle est simplement posée sur le sable. Il la prend dans sa patte et dit :
"Qui es-tu, petite fleur ?"
Cette question, il l'a posée pour lui, sans espérer de réponse ; mais voilà la fleur qui parle :
"Tu me demandes qui je suis ?.... Je suis la Rose-des-sables. Je n'ai aucun parfum et mes pétales sont en pierre, mais je porte chance aux malheureux perdus dans le désert. Je leur redonne l'espoir. Il leur suffit de me regarder pour qu'ils reprennent confiance.
- Est-ce que je peux t'emporter ? demande Diabolo
- Oui, mais si je ne me fane jamais, mes pétales sont fragiles. Ne les brise pas."
"Vite, Ping-Pong ! Allons retrouver ta maîtresse, maintenant ! Je crois que c'est par là.
Non, par ici, reprend Ping-Pong.
Pas du tout, dit la Rose-des-sables, vous vous trompez tous les deux. Il faut se diriger vers ce palmier que vous apercevez au loin."

Le palmier dépassé, la Rose-des-sables continue de les guider. Pour cela, elle fait scintiller plus fort ses pétales dans la direction qu'elle veut indiquer.
C'est l'entrée du parc. Diabolo sort vivement de sa cachette. Il découvre un jardin immense, beaucoup plus grand que celui de Sylvia. Des massifs multicolores parsèment les pelouses fraîchement tondues. Oh ! les belles fleurs... mais comment reconnaître celle qui sourit ?
"Je vais me renseigner" se dit Diabolo.
Il aperçoit un jardinier qui porte un tablier vert, de la couleur de la pelouse.
Il demande :
"Monsieur le jardinier, je cherche la Fleur-qui-sourit."
Ce jardinier, un bonhomme aux cheveux blancs, doit être très savant sur les fleurs. Cependant, il paraît embarrassé et regarde Diabolo d'un drôle d'air.
"La Fleur-qui-sourit ?... Les fleurs ne sourient pas. Elles ont de belles couleurs, elles sentent bon, mais elles ne sourient pas. Comment une fleur pourrait-elle sourire ?"