Critique de Christian_Attard

Il paraît que les Six compagnons ont fait l'objet d'une réécriture qui simplifie et évite tout usage de temps de conjugaisons devenus étrangers aux enfants de nos époques. Cela ne m'étonnerait pas tant tout est nivelé par le bas aujourd'hui. J'ai malgré tout du mal à comprendre ce manque total de respect des ayants-droits pour l'oeuvre dont ils ont la responsabilité. le profit commande tout, hélas.
Même ce titre « Les six compagnons et l'étrange trafic » affadie celui des « Six compagnons et l'homme au gant ».
J'ai moi aussi été, dans les années soixante, un enfant soigné dans les hôpitaux de Lyon comme le petit Loulou, protagoniste bien malheureux de ce livre. Et ma famille d'accueil m'offrait pour patienter durant ma convalescence, les premiers épisodes des « Six compagnons » que je prends plaisir à relire aujourd'hui.
Autant pour son intrigue envoûtante que pour son atmosphère, ce roman est excellent.
Je retrouve ici ces vieux quartiers de Lyon aux immeubles gris, ses ruelles en pente. le milieu social de ces enfants est très modeste. Ce sont des fils d'ouvriers ou de petits commerçants. Loulou et sa famille s'entassent dans un tout petit appartement misérable, d'autres dans des immeubles voués à la démolition.
Construit sur des thématiques chères à Paul-Jacques Bonzon dont il faut redire tout le talent, on retrouve ici l'enfant isolé, malheureux, la vaillance du chien Kafi et le courage et l'audace des Compagnons, prêts à tout pour aider un de leur semblable dans la détresse.
Comme Bruno, le héros des « Particules élémentaires », j'ai beaucoup aimé cet épisode de la série des gones de la Croix-Rousse.