Les Six Compagnons - Bibliothèque ... tome 3 sur 49
EAN : 9782010196652
Hachette Littérature (30/07/1992)
3.79/5   63 notes
Hospitalisé pour une appendicite, Gnafron se lie d’amitié avec Loulou, son voisin de chambre. Bientôt, les Compagnons s’aperçoivent que le jeune patient reçoit d’étranges visites… ainsi que des lettres de menace ! Sans hésiter, ils se lancent sur les traces des maîtres chanteurs ; leur seul indice : un gant à quatre doigts…
Que lire après Les six compagnons, tome 3 : Les six compagnons et l'étrange traficVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il paraît que les Six compagnons ont fait l'objet d'une réécriture qui simplifie et évite tout usage de temps de conjugaisons devenus étrangers aux enfants de nos époques. Cela ne m'étonnerait pas tant tout est nivelé par le bas aujourd'hui. J'ai malgré tout du mal à comprendre ce manque total de respect des ayants-droits pour l'oeuvre dont ils ont la responsabilité. le profit commande tout, hélas.
Même ce titre « Les six compagnons et l'étrange trafic » affadie celui des « Six compagnons et l'homme au gant ».
J'ai moi aussi été, dans les années soixante, un enfant soigné dans les hôpitaux de Lyon comme le petit Loulou, protagoniste bien malheureux de ce livre. Et ma famille d'accueil m'offrait pour patienter durant ma convalescence, les premiers épisodes des « Six compagnons » que je prends plaisir à relire aujourd'hui.
Autant pour son intrigue envoûtante que pour son atmosphère, ce roman est excellent.
Je retrouve ici ces vieux quartiers de Lyon aux immeubles gris, ses ruelles en pente. le milieu social de ces enfants est très modeste. Ce sont des fils d'ouvriers ou de petits commerçants. Loulou et sa famille s'entassent dans un tout petit appartement misérable, d'autres dans des immeubles voués à la démolition.
Construit sur des thématiques chères à Paul-Jacques Bonzon dont il faut redire tout le talent, on retrouve ici l'enfant isolé, malheureux, la vaillance du chien Kafi et le courage et l'audace des Compagnons, prêts à tout pour aider un de leur semblable dans la détresse.
Comme Bruno, le héros des « Particules élémentaires », j'ai beaucoup aimé cet épisode de la série des gones de la Croix-Rousse.
C'est agréable à lire et je comprends pourquoi j'aimais bien cette bande. Tiens en plus je viens de comprendre pourquoi à une époque j'adorais faire partie d'une bande. C'est à cause de ces six là et d'autres sept.
Ces petits gars m'ont donné envie de vivre à Lyon. Car ils sont de la Croix-Rousse, le Lyon des ouvriers qui ne sont plus les canuts mais qui ne sont pas non plus les riches soyeux. Ces compagnons ont commencé à me construire ma conscience ouvrière. Oui j'en ai une !
L'intrigue n'a rien d'original mais on est tenu en haleine. Les bandits n'ont pas de kalachnikov, ils ont même peur d'un berger allemand tout à fait gentil.
Et puis j'ai aimé retrouver les noms des six compagnons que j'avais bien rangés dans ma mémoire :
Corget
Tidou
Gnafron
La Guille
Bistèque
le Tondu
Pas de fille dans la bande. Oui j'avais remarqué. Mais Mady en consultante.

Gnafron, le Tondu, Bistèque, Corget, Mady, Tidou et son chien Kafi sont de retour !

Je les entends déjà, les puristes ; ceux qui vont regretter la disparition des passés simples et autres loooonnnnnngues descriptions ; ceux qui vont invoquer « la baisse du niveau des lecteurs », voire « la baisse des exigences ».

Eh bien, moi, j'ose le dire : j'ai aimé cette nouvelle version. Certes, différente de celle que j'ai connue. Mais néanmoins savoureuse, dans laquelle les 8-9 ans vont aimer plonger. Et ça, c'est une vraie belle réussite.

Dépoussiérons, sous peine de ne plus pouvoir faire goûter à nos enfants -qui auront le temps de revenir aux versions originelles- ce succès incontournable de la littérature jeunesse des années 60, série passionnante, qui a subjugué plusieurs générations d'enfants.

Pour ceux/celles qui ne connaissent pas :

Les six compagnons sont six jeunes garçons lyonnais confrontés à des escrocs et des voleurs. Aidés de leur chien Kafi et de leur amie Maddy, ils arrivent à percer de nombreux mystères.

Une intrigue simple, des personnages attachants et hauts en couleur, des rebondissements, de l'humour, tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de ces enquêtes de bons moments de lecture.

le mystère, l'action, mais aussi la camaraderie, façonnent l'ambiance de ces petits romans, bien écrits et rendus faciles à lire. Dans chaque récit, la loyauté, le sens de l'amitié et l'entraide prédominent.

Dans cette version revisitée, les illustrations de Magalie Fournier actualisent assez sympathiquement le dessin.

C'est en bibliothèque rose chez Hachette.

Une réédition pour les plus jeunes à ne pas bouder !
Un roman d'aventures d'enfants (la mythique Bibliothèque Verte) des années 50-60 devenu désormais un roman jeunesse historique (dans la version de l'ancien temps, avec passé simple et compagnie) pour découvrir (ou se souvenir) comment on vivait avant, notamment à la Croix-Rousse, quartier de Lyon qui surplombe la ville : tant de détails de vie ont changé ! Au-delà de ce côté documentaire, on y retrouve le mystère à résoudre, les valeurs d'amitié, la liberté de mouvements cadrée par l'école et la famille, le chien compagnon... et le plaisir d'une histoire qui se passe "chez soi" quand on est du coin.
Dans ma relecture adulte, j'ai été surprise de trouver tant d'enfants malades ou qui l'ont été, et pas seulement un rhume, une appendicite ou une jambe blessée, mais des maladies non nommées qui font tomber les cheveux, fatiguent et empêchent d'aller à l'école...
Souvenir de jeunesse, j'ai adoré les enquêtes et les aventures des six compagnons. Dans cette aventure, au coeur d'un Lyon que je ne connais pas alors "en vrai", mais dont je m'imagine parfaitement arpenter les rues avec le chien Kafi, je me fonds en Mady et, avec les compagnons, je recherche l'homme aux quatre doigts qui menace Loulou. Une aventure palpitante pour de jeunes héros ou héroïnes de 10 ans et plus...

Cependant, tout le monde fut de mon avis, même Corget qui se méfiait de tout. Le récit de Loulou demandait à être vérifié... nous devions voir de près ce fameux sous-sol. Nous ne connaissions pas son emplacement. Seul, Gnafron pourrait peut-être nous renseigner. On décida d'aller chez lui, puisqu'il devait être de retour, le jour même, après l'école. Ce soir-là, calé dans un fauteuil, près de la fenêtre, Gnafron sifflait pour distraire ses serins. Il était encore pâle mais heureux de se retrouver chez lui. Mot pour mot, il confirma le récit de Mady.
« J'en étais sûr », fit-il, triomphant.
Et d'ajouter aussitôt :
« Ah! si je pouvais marcher! je serais déjà allé rôder autour de ce sous-sol. »
En effet, il avait questionné Loulou après le départ de Mady. Mais Loulou craignait-il que nous allions là-bas, ou ne se souvenait-il plus très bien? Les renseignements qu'il avait donnés étaient vagues. Gnafron avait seulement compris que ce sous-sol se situait dans une impasse s'ouvrant sur la montée des Alouettes.
Aucun d'entre nous n'avait entendu parler de cette montée des Alouette; elle n'était sans doute pas dans notre quartier. Heureusement, la Guille promenait toujours dans son cartable un vieux plan de Lyon. Il le déploya sur la table. On chercha partout, au hasard, chacun explorant un quartier de la ville... sauf celui de la Croix-Rousse. Tout à coup, Corget posa son doigt entre Rhône et Saône. A notre grand étonnement, la montée des Alouettes se trouvait près de l'église du Bon-Pasteur, c'est-à-dire en plein cœur de la Croix-Rousse. Ce ne pouvait être qu'une rue très courte, peu passante puisque nous ne la connaissions pas.
J'attendis la récréation et entraînai le groupe au fond de la cour. Cette fois, en apprenant ce que m'avait raconté Mady, ils n’éclatèrent pas de rire comme dans les couloirs de l’hôpital. Bistèque essaya bien de plaisanter en disant que Mady avait des dons de VOYANTE EXTRA-LUCIDE, personne ne releva la plaisanterie.
Au lieu de s'éclaircir, le mystère devenait plus épais que jamais.