3,8

Alors, c'est une "critique" qui risque d'être passablement longue car non contente de dire ce que j'en pense je vais aussi en profiter pour taper les nota bene que j'ai pris tout le long de ma lecture. En effet, j'ai toujours connu des problèmes de poids depuis l'enfance et à 28 ans je lutte encore et toujours contre mon propre corps bien que je m'accepte de mieux en mieux (Merci la tendance body positive)

Tout d'abord la critique pure et dure : le livre est extrêmement bien construit et accessible aux néophytes, rempli de bons conseils et sans jamais aucun jugement. Au contraire les deux co-autrices expliquent que c'est bien souvent le jugement qui pose problème dans le traitement des problèmes de surpoids et d'obésité et que le classique "bouger plus, manger moins" est une aberration quand on ne prend même pas la peine de se pencher sur les causes. Bien évidemment que c'est un comportement sain mais les facteurs peuvent (et le sont souvent) être multiples. Je le conseille à tous là aussi, aussi bien à ceux qui cherchent des réponses et des explications qu'à ceux qui auraient tendance à penser que les personnes qui ont des problèmes de poids l'ont "bien cherché" ce n'est jamais le cas. Personne n'a envie d'être en mauvaise santé.

La suite est un condensé d'informations qui pourront m'être utile par la suite, je ne me porte pas garante de la pertinence pour les autres lecteurs de poursuivre la lecture de cette critique.

Les différents types de réserves
* Glycogène = réserve de sucre. En moyenne 500g sont stockés dans le fois et les muscles et pour 1g brûlé on obtient 4,1kcal soit environ 2870 kcal stockées dans le corps, on pourrait vivre de cette réserve 1,5 jours (pour une femme) c'est donc une réserve qui sert pour les cas d'urgence ex : le sprint pour prendre son train
* Graisse corporelle (considérée comme un organe à part entière) un adulte moyen de 70 kilos en possède environ 14 kilos, la combustion d'1g représente 9,4 kcal soit 131 600 kcal de réserve. En théorie une femme peut tenir 66 jours sur cette réserve et un homme 53.
* Les protéines : environ 10kg sur les 70kg mais c'est une réserve de dernier recours car puiser dedans fragilise le système immunitaire.

Pour alimenter sa réserve de sucre/glucides privilégier les glucides complexes : pain complet, riz et pâtes complètes, légumes et légumes secs, yaourts (NB : cela évite l'hypoglycémie qui est à l'origine de la fameuse "mauvaise humeur")

Le pourcentage de graisse "normal" chez une femme est de 30%, privilégier les acides gras insaturés : fruits et graines, certains poissons (saumon) + noix + produits de cuissons (beurre, huile...)

Les différents facteurs de prise de poids : (hormonaux) insuline (qui répartie et stocke la graisse), thyroïde (peu probable en ce qui me concerne), cortisol (hormone du stress, oestrogène / testostérone (hormones sexuelles) quand le taux de testostérone est trop élevé il implique une prise de poids au niveau du ventre qui est mon gros problème, leptine (très rare et improbable pour moi), dérèglement de l'hypothalamus (travailler sur un rythme plus sain)

NB : le nombre de cellules graisseuses d'un individu est déterminé durant l'enfance, après 20 ans il ne bougera plus.

Ce qui donne la sensation de satiété ce sont finalement nos hormones et, au delà des dérèglements et maladies, il y a tout simplement la génétique qui entre en jeu. le message est envoyé plus ou moins rapidement d'une personne à l'autre : astuce : prendre le temps de manger lentement et de se concentrer sur ce qu'on mange (soit éviter les écrans pendant le repas)

Autre problème assez commun : le système de récompense qui est inculqué dès l'enfance (ex : un bobo, un bonbon) on n'écoute pas sa faim mais un besoin de réconfort fasse à une situation pénible (ex : chocolat chaud après une journée pluvieuse). du coup une "rééducation" est-elle possible ?

Les conseils pour une sensation de satiété :
- oeufs au petit déjeuner
- moitié d'avocat ou légumes secs au déjeuner (1 à 3 fois par semaine ?)
- 1 bol de soupe ou un verre d'eau froide avant chaque repas
- Consommer des produits fermentés (cornichons, choucroute..) et du piment de cayenne (1/4 de cuillère à café pendant le repas)
- MACHER (il faut environ 20 minutes pour que les hormones de la satiété se mettent en action.)

La combustion : au repos, pour une femme, c'est 1400 kcal en théorie donc, avec un tel apport on est quasiment sûr de perdre du poids à long terme puisqu'on brûle toujours plus que ça sur une journée.
Favoriser la combustion par le mouvement, j'ai déjà la plupart des bons réflexes mais je pourrais rajouter ceux-ci au quotidien : 1 petit tour toutes les heures (surtout le jeudi et le vendredi) et par ex, boire mon thé en position verticale + tripoter quelque chose (contraction des muscles), contracter les fesses, tapoter du pied.

Stimuler sa graisse brune : se soumettre au froid régulièrement (moins se couvrir, au moins 2h par jour) et manger épicé, boire du thé vert, douche froide, bain froid, activités en extérieur.

Importance du sommeil, au moins 7h/nuit afin de respecter l'horloge interne. Pour bien dormir : éviter les stimulations lumineuses donc pas de télé allumer, de veilleuse ou autre. Toujours pour respecter l'horloge interne, prendre son petit déjeuner au plus tard à 9h30.

Les régimes draconiens sont à éviter à tout prix car ils provoquent un dérèglement important niveau hormonal et sur le long terme. le jeûne intermittent semble prometteur actuellement mais on manque de données scientifiques. Réduire les plages horaires semble aussi donner de bon résultat : l'idéal c'est de manger dur 10H ou 11H de temps. malheureusement c'est souvent difficilement accordable avec une vie active. Par rapport à mes horaires je serais au mieux sur une plage de 12h à 13h selon les jours... c'est déjà mieux que rien ceci dit et je vais essayer de m'y tenir.

Le stress ne fait pas maigrir contrairement à ce qu'on pourrait penser mais grossir car il augmente le taux de cortisol qui donne envie de sucre et de gras, sauf que manger trop sucré augmente également le taux de cortisol, c'est un cercle vicieux. L'alcool a les mêmes effets...

ATTENTION : ne jamais prendre de médicaments contenant des corticostéroïdes (cortisol)

Concept nouveau et qui pourrait être appliqué en masse par les autorités gouvernementales : le nudging soit une méthode douce pour inspirer la bonne décision, une petite impulsion dans la bonne direction ex : mettre en valeur les produits sains et rendre difficile d'accès les trucs sucrés.

L'essentiel pour une alimentation saine :
* manger plusieurs portions de fruits et légumes/jour
* manger régulièrement des légumes secs
* éviter l'industriel
* manger chaque jour une poignée de noix non salées
* manger une fois par semaine un poisson gras
* Préférer les produits aux céréales complètes
* éviter l'alcool un maximum
Je recommande à tout le monde la lecture de livre. Il est très bien écrit et on apprend énormément de choses. La vie est cruelle en matière de génétique.
Nous hélas pas tous égaux.On ne pense pas assez mais l obsitié est hélas handicapant dans la vie de tous les jours (regard porté sur soi et par les autres, acces au soins est très compliqué, le monde du travail).
On apprend des choses intéressantes:
-Le pouquoi de l effet yoyo
-Manger 500 g de viande par semaine(300 g max de viande rouge)
-Faire du sport à l extérieur plutôt qu à l intérieur
-10 000 pas jours quand on travaille dans un bureau c est indispensable
-Se lever de sa chaise toutes les heures
-Manager un poisson gras une fois par semaine
-Éviter au maximum les produits transformés ect...
A offrir, à prêter mais surtout à faire lire

Comment fonctionne notre graisse corporelle? Comment se fait-il qu'elle est dans notre monde moderne, notre pire ennemie? Comment nous réconcilier avec cet organe naturel tout en reprenant le contrôle sur notre poids ?Pour répondre à ces questions, deux jeunes chercheuses néerlandaises, la docteure Mariëtte Boon et la professeure Liesbeth van Rossum, nous donnent des conseils pratiques.Nous allons ainsi apprendre à connaître la graisse, à l'apprivoiser, à la comprendre. Il s'agit d'un organe dynamique, énergétique, influençable et vulnérable: sans elle nous ne serions pas là !Il existe en effet deux sortes de graisses: la graisse blanche, qui stocke et peut nuire à la santé, et la brune, qui a des effets bénéfiques. Notre graisse a donc deux visages. Dans ce livre, ce sont alors 300 pages, 11 chapitres, 11 encadrés, des analyses, des témoignages, des explications pour nous aider à trouver son «bout de gras». Après le «Charme discret de l'intestin», venez découvrir l'approche scientifique, fascinante et utile du «charme secret de notre graisse». Bienvenu dans le monde merveilleux de notre graisse corporelle!
Lien : https://www.mediathequeouest..
Lecture très intéressante.