Critique de musaraneus

Plus du tiers des oiseaux ont disparu en l'espace de vingt cinq ans. C'est le constat alarmant que font les différents organismes de comptage. Si les principales causes de cette diminution sont le réchauffement climatique et les pratiques agricoles intensives, nous pouvons quand même agir, à notre petit niveau et au quotidien, pour lutter contre ce dépeuplement.
Dans ce petit livre, à mi chemin entre le manifeste écolo et le guide pratique, Danièle Boone propose au lecteur soucieux de son environnement des actions concrètes, la plupart toutes simples, pour protéger les oiseaux de proximité.
Installer nichoirs, mangeoires et points d'eau, bannir les traitements chimiques, militer contre la taille des haies (de nombreux oiseaux y nichent !), transformer son balcon en refuge et son dangereux matou en inoffensive boule de poil, signer l'appel zéro pesticides («nousvoulonsdescoquelicots.org»), ou encore signaler les poteaux creux et autres pièges mortels.

Un ouvrage soutenu par la Ligue de Protection des Oiseaux, (la plupart de ces conseils se trouvent d'ailleurs sur le site de la LPO, d'où mon petit bémol.) a lire, offrir, et divulguer au plus grand nombre, pour avoir le plaisir d'entendre encore, et pour longtemps, le doux chant des oiseaux.