Critique de chouette_maman_bouquine

C'est très rare que je lise autre chose que des romans mais le thème de ce témoignage, la relation mère-fille qui se voit inversée lorsque la maladie d'Alzheimer fait son entrée, et puis le fait qu'il soit écrit par une bookstagrameuse que j'aime suivre, m'ont donné envie de sortir de mes habitudes.

La mémoire qui flanche, les gestes du quotidien qu'on oublie, les souvenirs récents qui s'envolent, les générations qui s'inversent, l'autonomie qui disparaît petit à petit mais l'humour qui reste, toujours, comme une manière de vivre.
Dans ce témoignage, Thael Boost nous offre un bel hommage à sa maman, cette femme qui la voulue coûte que coûte, elle qui est arrivée par surprise et sur le tard. Toute leur vie, elles vont faire corps, devenir un inséparable duo, vivre de manière fusionnelle.
Alors quand Rosy va traverser de dures épreuves là, Thael va être là, toujours. Et quand c'est sa mémoire qui va s'en aller petit à petit, Thael va s'occuper de sa maman, ne jamais la lâcher et lui rendre visite très souvent quand il n'y aura plus d'autre choix que de la placer en EHPAD.

Ce récit m'a beaucoup touchée. Peut-être parce qu'il m'a tellement fait penser à ma grand-mère qui à 89 ans a aussi la mémoire qui flanche, ne se souvient plus très bien. Peut-être pour cette relation mère-fille si intense et si précieuse. Peut-être juste pour cette femme, Rosy, qui a l'air d'être un sacré personnage. Sûrement parce que Thael nous entraîne avec simplicité et honnêteté dans leur relation.

J'ai aimé la construction du récit, débutant par des souvenirs d'enfance mis ensuite en relation avec le présent. Seul petit bémol, un certain nombre de redondances mais qui ne gênent pas le récit.

Merci Babelio pour cette masse critique !