Critique de cami_mondo

Rosy a 90 ans mais depuis peu, elle dit qu'elle en a 62. Non par coquetterie, mais parce qu'elle ne s'en souvient pas. Sa fille, la narratrice, décide de la raconter, Rosy, sa maman, cette femme pétillante, bourrée d'humour et attendrissante. La raconter pour figer ses souvenirs, avant que le brouillard ne les recouvre.

Je tourne la dernière page de ce roman, un brin nostalgique. Nostalgique de quitter Rosy mais aussi émue de quitter la narratrice, Thael Boost.

Avec un style doux, piquant et léger, elle aborde différents thèmes : la vieillesse, la maladie mais aussi être une femme qui vieillit.

A travers la mère à côté, elle rend un magnifique hommage à sa maman, qu'elle aime à la folie. Elle partage des souvenirs cocasses sur sa jeunesse, ses questionnements d'adulte mais surtout, ce qui transpire de ce roman, c'est son irrémédiable envie de tout donner à Rosy. Elle l'aime sa maman, aussi fort que sa maman l'a désirée, sa petite Thael.

Si Rosy est la mère à côté, Thael est la mère d'à côté.

Attention, roman qui chamboule et secoue nos petits coeurs 🧡