Critique de lecassin

Tout d'abord, je voudrais remercier Babélio et Les Editions Dunod dans le cadre de ce masse critique de mai.

Ensuite, et autant le dire tout de suite, j'ai ramé comme jamais pour finir ce petit essai d'à peine deux cents pages.

Un titre alléchant, voire aguicheur, par les temps qui courent qui voient les « réchauffistes » du GIEC s'opposer à des scientifiques comme Allègre et Courtillot… D'autant que la présentation éditeur parle d'une nouvelle approche de l'éveil des civilisations basée sur trois paramètres d'ordre climatique.
Une première partie en forme de rappel de notions astronomiques (ellipse terrestre, inclinaison des pôles…) plutôt pertinente quand il s'agit d'expliquer certains changements climatiques « observés » depuis la nuit des temps.
Vient ensuite une interminable étude dans le détail, continent par continent, céréale par céréale, de « l'adéquation entre le développement des civilisations historiques et la proximité d'une zone à fort stress environnemental : précipitations abondantes, maladies peu présentes et forte variabilité climatique ».
Ajoutons à cela un dernier chapitre basé sur le PIB par habitant, voilà qui nous éloigne quelque peu de préoccupations climatiques…

Il n'est pas dans mes habitudes d'être à ce point négatif, mais tout au long de ma lecture, je me suis senti un peu floué par ce titre aguicheur « Les civilisations à l'épreuve du climat ».
Un essai, certes très documenté, mais me rappelant tellement les cours magistraux de géographie tels qu'on les pratiquait il y a bien longtemps, gris, ennuyeux que l'opus a failli me tomber des mains à plusieurs reprises…Dommage.