Critique de Nettie

Comment le climat a-t-il influencé le développement et l'expansion des civilisations sur notre planète ? C'est la question à laquelle tente de répondre ce livre.
A la manière d'une thèse universitaire, cet ouvrage se divise en trois parties, la première porte sur les facteurs physiques, la deuxième sur les différents foyers de civilisation et la troisième met en confrontation les deux premières parties.
Si j'ai aimé la première partie (qui explique bien pour la non-scientifique que je suis), j'ai rapidement abandonné ma lecture chapitre par chapitre pour ne lire que les passages qui m'intéressaient le plus (la présentation des différentes civilisations qui s'est avéré très intéressante notamment sur l'absence de civilisation majeurs en Afrique et en Océanie) . La dernière partie m'a un peu ennuyé et j'ai eu un peu de mal à faire le lien avec les autres. J'ai aussi trouvé que les cartes étaient un petit peu flou au niveau des légendes et auraient mérité d'être en couleur.
Au final, j'ai appris de nombreuses choses, ce n'est pas le premier ouvrage du genre que je lis, mais je reste un peu sur ma faim.

Je remercie les éditions Dunod et Babelio pour cette lecture scientifique lors du Masse Critique de mai 2012.