Critique de kevrennic

J'ai feuillete en detail ce bouquin en librairie, aguiche par le titre (pas assez d'argent pour l'acheter). J'ai ete assez stupefait par cette publication chez Dunod, pretendument editeur scientifique. Comme si rien n'avait ete publie sur le sujet.

Visiblement l'auteur n'a lu ni Diamond, ni Mark Nathan Cohen qui a publie en 1979 une hypothese demographique tres argumentee et qui fait reference. Cette hypothese (the food crisis in prehistory), qui se trouve regulierement confirme par des decouvertes archeologique (l'annee derniere concernant la megafaune australienne par exemple), stipule que l'effondrement des ecosysteme suite a l'expansion demographique humaine a decenche une serie d'innovation technique permettant de maintenir un certain rendement ce qui a abouti dans certaines regions propices (a cause des especes vegetales et animales domesticables) a l'agriculture.

Nul besoin de climat pour expliquer le fond de l'affaire, meme si evidemment cette variabilite influe sur le moment exacte. Cela a l'avantage d'expliquer les differences entre les dates d'apparition de l'agriculture en differend point du globe (dont l'historique est parfaitement resume par Diamond):tout est affaire de densite a une date donnee.

C'est pour cela que l'agriculture est apparu plus tardivement en amerique du sud: elle etait inutile pour nourrir une population de plus faible densite, ajoute au nombre d'espece domesticable plus reduite et de l'absence d'animaux permettant le lanour et le transport (megafaune ayant evolue sans predation humaine immediatement exterminee).