Critique de Euphemia

Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les éditions Armand Colin pour l'envoi de ce livre en service presse dans le cadre de Masse critique de juin 2022.

Le livre. C'est un bel objet avec un papier de qualité, une police lisible, relativement grande et bien espacée ce qui donne des pages très agréables. de nombreuses cartes viennent illustrer le propos. Des petits dessins humoristiques sont présents entre chaque chapitre. Bref un beau livre.

Le contenu. Vincent Boqueho nous raconte donc l'histoire des vikings et dans un style assez dynamique qui mêle expressions et tournures un peu / très familières et parfois des termes plus soutenus. de plus, j'ai trouvé un petit côté "le livre dont vous êtes le héros" avec la narration à la deuxième personne du pluriel. L'auteur nous invite à incarner une figure de cette histoire pour nous plonger dans le quotidien des vikings. Nous sommes tour à tour un chef de clan, nommé et précis, puis un membre du peuple anonyme, marchant, paysan ou encore prêtresse. Les personnes présentées sont variées, homme et femme, riche et pauvre, certaines dont l'existence avérée, d'autres plus fictionnels mais qui représentent des exemples de trajectoires de vie. Cela donne un récit très agréable à lire et très prenant.

L'auteur est très pédagogue. Il explique beaucoup de choses qui relèvent aussi bien du quotidien (la place de l'étain, de l'ambre etc) que des différentes situations géopolitiques. Il nous montre les liens entre les différents peuples de l'antiquité à l'âge moderne. La période couverte est très vaste, le territoire aussi puisque les vikings ont mis les pieds sur 4 continents. J'ai aimé les passages qui permettaient de récapituler l'évolution des peuples vikings (sur l'influence des femmes, du christianisme par exemple).

Les sources et les références. On sent bien que l'auteur maitrise son sujet. Il y a parfois des notes pour préciser les sources ou pour mentionner quand un passage est plus ou moins romancé. Mais je regrette cela dit qu'il n'y ait pas de bibliographie ou d'ouvrages conseillés pour aller plus loin.

En conclusion, c'est un très bon ouvrage vulgarisateur qui donne une vue globale très intéressante sur un peuple que je ne connaissais pas si bien que cela en dehors de l'image donnée par la culture populaire. Je pense que j'irai jeter un coup d'oeil aux autres ouvrages d'histoire de cet auteur.