EAN : 9782200633028
Armand Colin (20/04/2022)
3.94/5   9 notes
Un livre intéressera autant les adultes que les adolescents qui connaissent cette civilisation grâce aux séries, romans et jeux vidéo. "Vous êtes Hasting ou Ivar le Désossé". Le ton est donné et tout l'ouvrage est construit de manière à inclure le lecteur dans cette histoire de la Scandinavie (ou du pays viking). Des origines à nos jours, l'auteur nous fait parcourir l'histoire de la Scandinavie d'une façon originale.
Tous les grands événements sont ainsi pré... >Voir plus
Que lire après L'histoire des Vikings comme si vous y étiez !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Prêts pour une aventure à la vitesse d'un drakkar lancé sur les flots, prêts pour changer de personnage tel un Arturo Brachetti lancé sur la piste des vikings, prêts pour un ou plutôt des voyages au long cours.

Souquer ! Souquer !
Alors allons-y car grâce à l'écriture alerte de l'auteur c'est une plongée au sein de ce monde viking que l'on pense connaître mais qui en fait se révèle plus riche et diversifié qu'il n'y paraît.

Vous serez au gré des pages :
Un guerrier-voyageur nommé Hastings,
Un chasseur solitaire confronté au Ragnarök
un fidèle du prince Horik (qui deviendra roi du Danemark),
un simple habitant de la Norvège,
le chef de file d'une expédition du Jutland à l'Angleterre,
Ivar le Désossé, fils aîné de l'illustre Ragnar Lodbrok,
Guillaume Longue-Épée (fils de Rollin),
une princesse irlandaise de haut rang,
le fils d'Harald à la Dent Bleue,
le fils de Tancrède (seigneur fort respectable qui possède un fief à Hauteville non loin de Coutances),
Harald « Hardrade », c'est-à-dire « Harald le Sévère » ou le dernier viking,

Et ensuite vous êtes Valdemar, celui-dont-on-peut-prononcer-le-nom, et vous passerez à la postérité sous le nom de Valdemar le Grand,
Marguerite I ère celle qui ça fonder « l'Union de Kalmar » qui réunit les trois royaumes scandinaves entre les mains d'un seul monarque,
Puis Christian II qui mettra fin à cette union de royaumes,
Un négociant de la « Compagnie suédoise des Indes orientales ». général de l'armée suédoise,

Mention spéciale pour cette petite fille de 8 ans que vous serez, à qui la maman racontera en guise de conte de Noël, la naissance du monde et un concentré de mythologie nordique

Et que dire des contrées traversées, découvertes, pillées, annexées. Préparez-vous à un voyage à travers l'Europe, bien sûr dans ce qui sera l'Angleterre, la future France, à la découverte de l'Islande et de l'Irlande, pour une incursion en Amérique, pour une installation au Groenland, mais aussi l'Italie et la Sicile, dans ce qui sera la Russie, à Byzance, jusqu'en Mésopotamie.

Et le tout sur plus de 3 siècles entre 793 et 1066.

Un peu avant cette date ce sera le bouquet final ou ultime sursaut : "car boucle est en train de se refermer : les Scandinaves d'Orient passés par la Russie et les Scandinaves d'Occident passés par la Normandie viennent de faire leur jonction dans le sud de l'Italie, et ils se retrouvent main dans la main pour chasser les Sarrasins du sol européen. C'est comme un clin d'oeil en ce crépuscule de l'âge viking, comme pour rappeler que les Scandinaves ont influencé l'Europe tout entière pendant ces trois derniers siècles.
Les Normands, dernier produit de ce mélange, sont en train de propulser l'influence française dans toutes les directions, vers l'Italie, vers l'Angleterre et au-delà. Lorsque la France en viendra à dominer l'Europe, elle devra se souvenir que tout a commencé chez vous, sur cette terre où Rollon décida un jour de se faire baptiser."

En qualité de conteur vous arpenterez les villages en livrant le récit favori du public autour du personnage de Sigurd qui s'inspire directement de la Völsunga saga d'origine islandaise. Un récit qui s'arrête sur une prémonition qui va s'avérer fort justifiée. "Moines et chevaliers, écrivains et compositeurs, tout le monde cherchera à enrichir cette histoire en la remettant au goût du jour et du lieu, l'embellissant encore et encore jusqu'à en faire une fresque magnifique défiant l'espace et le temps. Certains y puiseront l'inspiration pour inventer de nouveaux récits qui imprégneront définitivement l'imaginaire collectif jusqu'à imposer un genre nouveau : celui de la fantasy. Tel est sans doute le plus prégnant héritage des Vikings qui subsistera jusqu'à l'aube du troisième millénaire, et c'est pourquoi nous tenions à clore de cette manière la grande époque de la Scandinavie païenne. Les Vikings sont morts, mais ils continueront à jamais de guerroyer dans les limbes du Valhalla où ils écriront leurs plus belles sagas."

Je laisse le mot de la fin de cette critique à l'auteur pour qui," il serait bien difficile de reconnaître un Viking dans le comportement moyen du Scandinave moderne. À la culture ultra-guerrière des premiers âges s'est substituée une puissante aspiration à la paix qui se concrétise à Stockholm dans le décernement des prix Nobel : grand écart ! À un interventionnisme tous azimuts s'est substituée une certaine discrétion dans la géopolitique mondiale : grand écart ! Les travers les plus sanguinaires des Scandinaves ont été peu à peu corrigés, d'abord par les apports du christianisme, ensuite par une longue série de revers qui aura montré la vanité de ces opérations.
Les Vikings ne sont pas morts, ils se sont juste transformés. Les Scandinaves n'ont pas seulement conservé leur héritage, ils ont aussi gagné un petit quelque chose en plus : comme un surcroît de sagesse."

En tout cas merci à l'auteur pour cette manière si vivante de nous faire vivre L Histoire, plutôt que d'en être spectateur, il a fait le choix de nous en faire devenir acteur.
Merci pour ces découvertes, merci pour ces voyages, merci pour cette écriture qui donne envie d'aller plus loin... le Ragnarök peut bien attendre
Une grande ambition au départ pour ce livre: dresser un tableau historique des peuples scandinaves depuis l'ère viking qui démarre en gros en l'an 793 ave l'attaque du manoir de Lindisfarne en Angleterre (Northumbrie), ère qui va décroître après 1066 et la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie (lui-même descendant de Vikings..) et montrer l'évolution des sociétés nordiques et des Etats politiques concernés. Bref un vaste sujet!

Donc c'est surtout un livre synthétique qui ne va pas s'attarder à trop de détails mais qui a le mérite de mettre en relief des personnages marquants et des thèmes historiques forts: dans les personnages, citions Knut le Grand qui le premier va unir les trois pays ainsi que les possessions anglaises détenues par les Vikings et ceci dans les années 1030. Autres personnages marquants: Harald à la belle chevelure, Harald à la Dent Bleue (qui va inspirer des siècles plus tard le célèbre "Blue Tooth")...

Certains thèmes historiques sont bien rendus comme le partage des terres entre Vikings à savoir l'Europe de l'Ouest pour les Danois, et l'Europe de l'Est pour les Suédois (Varègues..) Les raisons de l'expansion viking sont bien observées et remontent très loin dans le temps, à l'an 535 exactement avec maladies, éruptions volcaniques, refroidissement du climat qui vont générer l'apparition de sociétés très violentes surtout dans des pays a priori peu fertiles...

Le rôle des femmes est mis en valeur dans ce livre même si leur rôle va aboutir à la fin progressive des valeurs "vikings" en raison de l'essor du christianisme, ainsi Poppa l'épouse de Rollon (qui va recevoir la Normandie dans son escarcelle) va jouer un rôle dans ce sens, ainsi que Hélène, épouse de Ingvar, pour la Russie.

En Angleterre l'épisode du Danelaw (territoires gérés et colonisés par les Danois) va durer longtemps.

L'expansion géographique des Vikings, incroyable pour l'époque est bien rendue: la Russie, Byzance, l'Angleterre, l'Irlande, la Normandie, la Bretagne, l'Islande, le Groënland, le Vinland (Terre-Neuve)... que de chemins ont parcouru les Vikings!

Pourtant des dissension entre les trois peuples vont perdurer malgré l'union de Kalmar en 1389 avec la reine Marguerite 1er, une union qui va durer jusqu'en 1520 mais là tout va se gâter et la Suède va lutter pour prendre avec succès le leadership de ce monde nordique, exit le Danemark qui menait la danse jusque là...

Les chapitres consacrés à la période du 19 ème et 20 ème siècle sont plus courts mais présentent quand même des informations intéressantes..

Bref c'est un ouvrage de référence qui se lit avec plaisir, mais..; mais;;; je donnerais quelques bémols: j'ai regretté l'absence de tableaux chronologiques de synthèse avec les dates des règnes des différents rois, leurs faits marquants, leur origine géographique, cela manque vraiment car on a du mal à retenir l'ordre de ces souverains..; et on peut confondre tous ces personnages hauts en couleurs et tous redoutables...

Deuxième regret: l'emploi continuel du pronom "vous" rend la lecture parfois fatigante, on comprend le désir d'impliquer le lecteur, certes, mais même si on fait des efforts pour "se projeter", à la fin on ne sait plus qui l'on est censé être dans ce jeu de rôles... c'est un peu dommage car la démarche de l'auteur au départ était très intéressante..

Néanmoins ce livre plaira à tous les amateurs de récits historiques.
Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les éditions Armand Colin pour l'envoi de ce livre en service presse dans le cadre de Masse critique de juin 2022.

Le livre. C'est un bel objet avec un papier de qualité, une police lisible, relativement grande et bien espacée ce qui donne des pages très agréables. de nombreuses cartes viennent illustrer le propos. Des petits dessins humoristiques sont présents entre chaque chapitre. Bref un beau livre.

Le contenu. Vincent Boqueho nous raconte donc l'histoire des vikings et dans un style assez dynamique qui mêle expressions et tournures un peu / très familières et parfois des termes plus soutenus. de plus, j'ai trouvé un petit côté "le livre dont vous êtes le héros" avec la narration à la deuxième personne du pluriel. L'auteur nous invite à incarner une figure de cette histoire pour nous plonger dans le quotidien des vikings. Nous sommes tour à tour un chef de clan, nommé et précis, puis un membre du peuple anonyme, marchant, paysan ou encore prêtresse. Les personnes présentées sont variées, homme et femme, riche et pauvre, certaines dont l'existence avérée, d'autres plus fictionnels mais qui représentent des exemples de trajectoires de vie. Cela donne un récit très agréable à lire et très prenant.

L'auteur est très pédagogue. Il explique beaucoup de choses qui relèvent aussi bien du quotidien (la place de l'étain, de l'ambre etc) que des différentes situations géopolitiques. Il nous montre les liens entre les différents peuples de l'antiquité à l'âge moderne. La période couverte est très vaste, le territoire aussi puisque les vikings ont mis les pieds sur 4 continents. J'ai aimé les passages qui permettaient de récapituler l'évolution des peuples vikings (sur l'influence des femmes, du christianisme par exemple).

Les sources et les références. On sent bien que l'auteur maitrise son sujet. Il y a parfois des notes pour préciser les sources ou pour mentionner quand un passage est plus ou moins romancé. Mais je regrette cela dit qu'il n'y ait pas de bibliographie ou d'ouvrages conseillés pour aller plus loin.

En conclusion, c'est un très bon ouvrage vulgarisateur qui donne une vue globale très intéressante sur un peuple que je ne connaissais pas si bien que cela en dehors de l'image donnée par la culture populaire. Je pense que j'irai jeter un coup d'oeil aux autres ouvrages d'histoire de cet auteur.
J'aime les essais historiques et notamment la nouvelle mode des essais historiques "amusants", qui nous apprennent des choses de manière originale et en nous mettant généralement dans la peau de contemporains de la période évoquée. L'Histoire des Vikings comme si vous y étiez est un parfait représentant du genre : l'auteur nous propose de (re)découvrir l'histoire de la Scandinavie (Norvège, Danemark et Suède) de la Préhistoire à nos jours, en plaçant le lecteur dans la peau de personnes ayant vécu à ces époques, personnages célèbres ou anonymes, hommes, femmes, enfants, paysans, soldats, roi, princesse... Avec bien sûr l'essentiel du livre consacré aux VIIIe-XIe siècles, époque phare des Vikings.

J'ai trouvé cet essai historique vraiment très intéressant : on y apprend une foule de choses (même si j'y ai relevé quelques erreurs), notamment sur l'histoire de la Scandinavie avant et après les Vikings car ce sont des périodes moins connues je trouve (du moins, c'est mon cas). Cependant, le livre passe très rapidement sur les évènements à partir du XVe siècle grosso modo, c'est un peu dommage même si c'est compréhensible vu que le titre évoque surtout les Vikings. J'ai aimé également le fait que chaque paragraphe nous fasse naviguer entre les différents pays de Scandinavie (et leurs lieux d'expansion), c'est très intéressant car on se rend compte parfois des points communs ou des différences à une même époque dans la manière dont cette culture et ses habitants se développent.
J'ai enfin beaucoup aimé l'humour de ce livre, ainsi que le style de l'auteur : il utilise parfois des expressions ou des comparaisons très modernes et amusantes, cela rend cet essai historique divertissant à lire mais aussi accessible à tous les publics (je pense notamment qu'il peut plaire aux ados ou aux jeunes adultes).
Une introduction parfaite à un peuple revenu sur le devant de la scène, notamment grâce à la série du même nom.
Ne vous trompez pas de cible cependant, ici on s'adresse plutôt à des préados ou à des ados curieux. Ou à la rigueur à des adultes totalement novices sur le sujet que le style simple, la recherche de l'engagement du lecteur et l'aspect très synthétique ne bloqueront pas. Ce qui m'a plus en tant que personne plus si jeune, c'est que si le ton semble léger, les thématiques plus difficiles ne sont pas pour autant passées sous silence. C'est très pédagogique et immersif !
Un regret cependant : si nous avons bien les crédits et les références des figures, je n'ai pas trouvé de mention à d'autres ouvrages ou publications tout aussi accessibles qui m'aurait permis d'aller plus loin. Ici on survole tout, c'est l'ambition et c'est très bien, mais pour ceux qui sont intrigués par un sujet ou un autre, il faudra donc chercher par soi-même.
Dans tous les cas, ça aurait été un plaisir de tomber là-dessus dans ma période collège voire lycée. L'ouvrage nous plonge dans l'apprentissage sans même que l'on s'en rende compte !

Finalement, chacun possède sa propre motivation à braver les flots : les Suédois sont aiguillonnés par la forte demande venue du sud, Empire byzantin et califat arabe ; les Danois sont pressurés par l’expansion de Charlemagne ; et les Norvégiens sont acculés par leur propre géographie. Évidemment il s’y ajoute un moteur commun à tous ces Scandinaves, et c’est bien là le facteur essentiel : une culture du combat, du voyage, de la navigation et de l’aventure forgée par un climat capricieux et par un passé déjà très riche. Tel est le cœur de l’esprit viking qui explique que la moindre envie d’évasion se concrétise en de grandes migrations.
Au fur et à mesure qu’ils étendaient leur territoire, les dirigeants de la Rus’ ont été contraints de confier des pouvoirs étendus aux gouverneurs des différentes principautés. Aujourd’hui chacun de ces gouverneurs porte le titre de prince, ce qui constitue une sorte d’oligarchie dirigeante. En théorie tous les princes sont égaux, sauf un : le prince de Kiev. Celui-là possède le titre de Grand-Prince, et c’est le véritable chef de toute la Russie. Celui qui contrôle Kiev contrôle tout le pays.
C’est que l’écriture, ça impressionne ! Tout le monde sait aujourd’hui que les Romains s’en servent pour solliciter leurs dieux dans toutes leurs entreprises. Qui pourrait encore douter des pouvoirs de l’alphabet ? Celui qui en maîtrise les arcanes peut devenir le maître du monde.
C'est fou ce que vaut la vie d'un homme quand on naît au mauvais endroit.