Critique de clottedcreamlover

J'aime les essais historiques et notamment la nouvelle mode des essais historiques "amusants", qui nous apprennent des choses de manière originale et en nous mettant généralement dans la peau de contemporains de la période évoquée. L'Histoire des Vikings comme si vous y étiez est un parfait représentant du genre : l'auteur nous propose de (re)découvrir l'histoire de la Scandinavie (Norvège, Danemark et Suède) de la Préhistoire à nos jours, en plaçant le lecteur dans la peau de personnes ayant vécu à ces époques, personnages célèbres ou anonymes, hommes, femmes, enfants, paysans, soldats, roi, princesse... Avec bien sûr l'essentiel du livre consacré aux VIIIe-XIe siècles, époque phare des Vikings.

J'ai trouvé cet essai historique vraiment très intéressant : on y apprend une foule de choses (même si j'y ai relevé quelques erreurs), notamment sur l'histoire de la Scandinavie avant et après les Vikings car ce sont des périodes moins connues je trouve (du moins, c'est mon cas). Cependant, le livre passe très rapidement sur les évènements à partir du XVe siècle grosso modo, c'est un peu dommage même si c'est compréhensible vu que le titre évoque surtout les Vikings. J'ai aimé également le fait que chaque paragraphe nous fasse naviguer entre les différents pays de Scandinavie (et leurs lieux d'expansion), c'est très intéressant car on se rend compte parfois des points communs ou des différences à une même époque dans la manière dont cette culture et ses habitants se développent.
J'ai enfin beaucoup aimé l'humour de ce livre, ainsi que le style de l'auteur : il utilise parfois des expressions ou des comparaisons très modernes et amusantes, cela rend cet essai historique divertissant à lire mais aussi accessible à tous les publics (je pense notamment qu'il peut plaire aux ados ou aux jeunes adultes).