Critique de Noiredencre

«Chacun porte le drame de sa vie et, souvent, le dissimule d'un masque.» p.63

Une couverture suffisamment énigmatique pour donner envie d'ouvrir le livre. Deux femmes vêtues de rouge mais de style différent, l'une tourne le dos à l'autre. Puis en lisant la 4e de couverture on se dit qu'il s'agit d'une histoire de double.

Effectivement deux histoires alternent: celle d'une jeune femme accidentée de la route et celle d'un peintre qui tente d'être exposé et que l'on voit avec sa famille car il vit à côté de chez sa soeur mariée et deux enfants.

J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres consacrés à l'accidentée. J'ai par contre trouvé horripilants les dialogues avec le peintre Sergi et ses proches. le style d'écriture est très inégal, composite. L'auteur veut la jouer original dans les dialogues ou les échanges (car il écrit des échanges entre personnages au style indirect avec une langue parlée) mais ça sonne faux. Il essaie de donner un ton intello, cultivé en citant et décrivant des scènes de films (« King-Kong » ou « Mon oncle » de Tati) cependant tout cela reste plaqué sans grand lien avec l'intrigue.

Forcément les deux histoires en parallèle vont se recouper et là… impression de déjà lu. Je n'ai rien trouvé d'original, aucune surprise, on devine vite la fin…
Même si j'ai apprécié certaines belles descriptions, l'ensemble ne m'a pas convaincue.

Je remercie toutefois les éditions Phébus et Babelio pour cette sélection lors de la Masse Critique.