Critique de lyoko

lyoko
29 décembre 2015
Quand la révolution française est étouffée dans l'oeuf et que les choses ne se passent pas comme nous les connaissons.
En 2008, la royauté existe toujours.
Bordage, nous narre une belle uchronie ou seules les classes aisées ont droit à l'enseignement. Jean, jeune homme issu de la classe ouvrière prend part à l'école clandestine, alors que Carla vivant dans une famille extrèmement riche ne voit aucun intérêt à ses études. Sa vie et son éducation sont vouées a ce qu'elle fasse un beau mariage.
Mais l'histoire fera se rencontrer ces deux jeunes ados....

Bordage signe ici un roman jeunesse (mais pas que ;) ) qui porte une fois de plus à la réflexion. Ses thèmes de prédilections y sont nombreux comme la liberté, la résistance, l'espoir sans oublier l'éducation (et bien d'autres)
Cette éducation qui a elle seule pourrait donner un grand pouvoir au peuple. Mais il est bien facile aux dirigeants de mener un troupeau de moutons analphabètes.

J'aime beaucoup ce style de roman qui porte à réfléchir et qui décrit un passé ou un avenir plausible.