AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


Mon premier Bordage.
Mon premier roman uchronique.
Mon premier roman du challenge SFFF 2016.

Tout porte à croire que les premiers seront suivis d'un second, voire même plus !


C'est quoi un roman uchronique ? Peut-être que la réponse est évidente pour vous mais jusqu'à présent, elle était très obscure pour moi.
Alain Grasset explique en préface ce qu'est l'uchronie.
«  Uchronie est un mot barbare qui effarouche tous ceux qui n'en possèdent pas la définition. »
Et il a bien raison, sans ce challenge, j'aurais fui très très loin rien qu'en entendant ce terme !
«  Comme Utopie, lieu qui est nulle part, l'uchronie est un temps imaginaire, une autre Histoire que celle que nous connaissons. »
Ah la je reconnais des mots qui sonnent doux à mon oreille : « Utopie », « imaginaire » et « Histoire ». Chouette alors !
Continuons.
«  le passé est une somme infinie de faits et de gestes, susceptibles de n'avoir jamais existé. La grande question qui régit la science-fiction prend alors toute son ampleur : ET SI ? Les auteurs uchroniques deviennent les Maîtres du Temps, ceux qui réécrivent L Histoire dans une nouvelle version toute personnelle. »

ET SI … ?

En deux mots, tout est dit...
Bon d'accord, je vais tout de même en dire un peu plus !


Et si... les tumultes politiques et sociaux du XIXème siècle n'avaient finalement pas abouti à l'instauration définitive de la République ?
Et si la Seconde Restauration, avènement des Orléans, s'était durablement installée ?
Et si Gambetta et Jules Ferry avaient été assassinés parce qu'ils voulaient une école pour tous ?
Et si Versailles, berceau de la monarchie absolue, continuait à briller et à imposer ses vieilles lois au peuple de France et à garantir des traditions qui empêchent le progrès ?

C'est cela qu'a imaginé Pierre Bordage dans ce roman de littérature jeunesse :

Nous sommes en 2008 et nous vivons dans un monde à deux vitesses avec d'un côté une noblesse nantie qui seule peut profiter des avancées technologiques et de l'autre côté « les cous noirs », les pauvres obligés de ployer l'échine et auxquels on interdit tout accès au savoir.
D'un côté, Clara, fille de l'Argentier du roi. Elle est noble, riche et doit épouser le fils d'une famille prestigieuse.
De l'autre coté, Jean, un « cou noir », qui doit travailler dur pour gagner sa vie et nourrir sa famille.
A première vue, ils sont si différents..Et pourtant, tous deux rêvent...
Clara rêve de liberté, de voyage, d'explorations nouvelles. Quant à Jean, il suit les cours d'une école clandestine et rêve d'un monde meilleur.

Bien sûr, vous vous doutez bien que ces deux-là, au-delà de tout ce qui les sépare finiront par se rencontrer et noueront un profond attachement. Je n'en dis pas plus...

Ce roman peut séduire bien des jeunes lecteurs car il ménage bien le suspense et se lit vraiment très bien ! L'histoire à multiples rebondissements est captivante et on suit avec beaucoup de plaisir les péripéties et déconvenues des deux héros si attachants.
Mais ce n'est pas seulement un roman distrayant, il amène également une certaine réflexion sur les valeurs transmises par la Révolution et met particulièrement l'accent sur les lois de l'école promulguées par Jules Ferry.
Bien des enfants pourraient crier de joie si on leur apprenait que l'école leur devenait interdite ! Mais imaginent-ils seulement les conséquences réelles d'une telle situation ?
Pierre Bordage s'est essayé à imaginer un tel monde...et cela fait froid dans le dos !!


Commenter  J’apprécie          777



Ont apprécié cette critique (67)voir plus




{* *}