AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
29 décembre 2013
Alors qu'une terrible catastrophe nucléaire a ravagé toute la surface de la Terre, contaminant l'air et le rendant extrêmement toxique, une infime partie de la population a néanmoins survécu. Les plus chanceux ont trouvé refuge dans les ruines des anciennes grandes agglomérations, fondant de nouvelles cités telles que NyLoPa, IqMoBer, BarPer, où l'air est sain et la vie plus douce. Les moins chanceux en revanche, ceux que l'on appelle les horcites, tentent péniblement de survivre à l'extérieur des cités, dans un monde devenu hostile à l'homme, où les mutations génétiques sont fréquentes et dans lequel la loi du plus fort prévaut sur toutes les autres. Ces laissés pour compte, séparés des cités par des barrières infranchissables, n'ont d'autres choix que de former des clans s'ils veulent s'en sortir…

Mais dans ces deux mondes que tout sépare à présent, une même vague de terreur va venir perturber l'ordre établi. Des assassinats massifs et inexpliqués surviennent, frappant sans distinction hommes et femmes, vieillards et enfants, sans laisser de trace ni le moindre survivant. Dans de telles conditions, difficile de comprendre les motivations de ceux que l'on surnomme dorénavant les chevaliers de l'Apocalypse, ou encore les Ombres… C'est néanmoins ce que vont tenter de découvrir d'un côté Théodore et Ganesh, deux fouineurs de la cité de NyLoPa, et de l'autre Naja et Deux Lunes, deux horcites dont les clans ont été décimés.

Je n'avais jusque-là jamais eu l'occasion de lire Pierre Bordage et sans ce partenariat avec Babelio et le Diable Vauvert, je serais certainement passée à côté d'un très bon auteur de SF ! Dès le début du roman, j'ai été happée par l'histoire. le ton est donné très vite dans ce monde post-apocalyptique marqué par de profondes inégalités et une violence exacerbée. L'homme civilisé mais corrompu s'oppose sans cesse à l'homme primitif, celui qui a dû recourir à ses plus bas instincts pour survivre. Mais ces deux mondes que tout oppose ne sont en fait que le reflet l'un de l'autre et révèlent la nature autodestructrice de l'homme… Alors oui, partant de là, il ne faut pas s'étonner que tant de noirceur et de violence ressortent du roman, mais pas seulement…

Publié à l'origine sous forme de chroniques, chaque chapitre est scindé en deux parties, d'une quinzaine de pages chacune, dans lesquelles on suit respectivement les aventures (ou plutôt les mésaventures !) de Ganesh et Théodore dans la cité, et celles de Naja et Deux Lunes dans le pays horcite. Ces chapitres alternés permettent au rythme de ne jamais s'essouffler et créent une vraie attente chez le lecteur qui rend la lecture addictive ! le style de Pierre Bordage est relativement classique et de qualité. Je regrette néanmoins d'avoir trouvé autant de coquilles dans l'édition, ce qui gâte quelque peu la lecture ! Mon impression générale n'en reste pas moins excellente et c'est un roman que je recommande vivement ! Avis aux amateurs !

Encore un grand merci à Babelio et aux éditions Au Diable Vauvert pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}