Critique de Seraphita

Les aliens, extra-terrestres et autres créatures exotiques ont débarqué sur Terre depuis belle lurette. Conséquence fatale, parmi bien d'autres : les écrivains de SF ne font plus recette et ont dû se reconvertir en détectives privés, spécialistes des ET of course. le lecteur d'un nouveau genre a le privilège de suivre trois d'entre eux dans des enquêtes aussi risquées que déjantées…

« Crimes, aliens & châtiments » est un recueil de trois nouvelles écrites chacune par trois écrivains français de renom en la matière, Laurent Genefort, Laurent Whale et Pierre Bordage, publiées aux éditions ActuSF en 2017.
Le propos se veut volontairement décalé et le second degré tisse allègrement le fil conducteur des trois enquêtes. Les écrivains qui se mettent en scène deviennent de sympathiques anti-héros sur le retour, en quête d'argent et d'une renommée perdue. Ils manient aussi bien la plume que l'autodérision, jouent sur et avec les codes du genre SF, balancent des vannes au kilo, tant et si bien que cela peut devenir, à force, lassant.
Nos trois anti-héros sont trois détectives solitaires, durs à cuire et durs au mal, et qui évoluent dans un univers interlope : autant d'éléments qui s'inscrivent dans les codes du polar hard boiled, d'autant que l'écriture est dépouillée et rend compte d'abord des péripéties vécues par chacun. Les intrigues sont remplies de références aux oeuvres du genre.
Même si le second degré permanent peut lasser, l'humour corrosif est un bon pendant à la noirceur et offre une lecture plaisante, voire jouissive. D'autant que les écrivains n'ont pas perdu leur sens aigu de l'imagination et le lecteur prend plaisir à les suivre dans les méandres de leurs enquêtes tordues, peuplées d'aliens rocambolesques, sur fond de thématiques universelles et intemporelles : l'accueil de l'autre sur ses terres, l'ambivalence entre le repli communautaire et l'ouverture à la différence.
Un bon moment de lecture décalé, mais pas inoubliable pour autant.