Critique de Tmor

Tmor
12 septembre 2021
Je me suis plongé dans le tome 2 sans savoir qu'il y avait un tome 1. Un peu déstabilisé (mais c'est le jeu), je me suis néanmoins très bien imprégné de cet univers singulier. J'aime quand Bordage se concentre davantage sur son univers que sur les messages qu'il souhaite faire passer. Quelque part, je trouve que les réflexions moins appuyées parlent mieux. La quête est simple : tuer le père ? Pas si simple en réalité... Tout l'intérêt est le voyage dans cette planète gigantesque. Retrouver les traces des géants n'est pas chose aisée. Les rencontres sont fortes. Les distorsions du temps ne sont pas en reste. Les évolutions dues au "flux" (superpouvoirs ?) s'imposent tranquillement. le vrai superpouvoir de l'histoire ne serait-il pas l'acceptation, l'abnégation, le sacrifice de l'homme pour plus grand que lui tout en protégeant sa progéniture ? Vous l'aurez compris, les réflexions ouvertes sont nombreuses et vont loin, très loin. le rythme est un peu pesant, certes, mais à Gigante tout prend du temps. Je ne sais pas si je lirais le tome 1, mais je relirais du Bordage, c'est certain. J'ai le tome 2 de Wang à trouver d'ailleurs.