Critique de Nadou38

Madame, Monsieur, bonjour !
Mon nom est Seke, je suis votre chef de cabine. Le commandant de bord, Marmat Tchalé, et l'ensemble de l'équipage des griots ont le plaisir de vous recevoir à bord de ce vol Air Chaldria. Nous nous assurerons de votre sécurité et de votre confort durant ce vol à destination de différents mondes interstellaires colonisés par les humains. Attention aux secousses ; à l'arrivée de notre point de stationnement, un long moment de repos et de récupération peut être nécessaire en raison de la très grande vitesse. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Au nom d'Air Chaldria et de l'auteur Pierre Bordage, nous vous souhaitons un très bon voyage...

Et c'est donc avec mon amie Crazynath que nous avons entrepris ce voyage fantastique à travers l'espace et le temps.
A travers l'espace car, en suivant l'histoire de ce jeune Griot Seke, on découvre plusieurs planètes colonisées par des humains, dispersés suite aux Guerres de la Dispersion. Chaque colonie a choisi sa propre organisation sociale et ses propres règles, devant la nécessité de s'adapter face aux différents dangers liés à leur nouvel environnement.
A travers le temps car si le voyage à travers les flots de la Chaldria ne prend que quelques secondes aux griots, des siècles peuvent s'être écoulés sur les différentes planètes visitées.

Les griots sont alors témoins des différentes évolutions humaines, tant sur le point physiologique que sociétal. Leur mission est donc de rappeler aux différentes communautés leur appartenance à la grande famille des Hommes, ainsi que leur Histoire. Cela leur est d'autant plus nécessaire qu'une sombre et sournoise menace guette l'humanité...

En lisant ce livre, c'est vraiment un voyage fantastique que nous offre monsieur Bordage. En quelques pages, il nous présente une palette de mondes originaux et détaillés, des personnages touchants et approfondis.
On retrouve aussi à travers son récit un thème cher à l'auteur qu'est l'importance de la capacité d'adaptation de l'homme dans un nouveau milieu. Mais il aborde également d'autres sujets tels que le statut des femmes, l'exploitation des enfants, l'importance du langage - essentiel à la réflexion et à la construction de la pensée - la manipulation par le maintien dans l'ignorance et le manque d'instruction, le fanatisme religieux...
Et tout cela est toujours aussi bien servi par une écriture poétique et tellement agréable à lire, comme l'auteur sait le faire. A consommer donc sans modération.

Je viens à peine d'atterrir que je me poste déjà à la porte d'embarquement pour la suite du voyage avec le second tome.
Je profite de cette escale pour remercier chaleureusement Crazynath, tant pour sa compagnie agréable que pour la richesse des échanges durant ce périple et invite les lecteurs à lire sa critique sur ce fabuleux voyage.

Lu dans le cadre du Challenge Les passionnés de Bordage