Griots célestes tome 1 sur 2
J'ai lu (06/10/2008)
3.79/5   96 notes
Jour de liesse sur Jezomine : on annonce la venue du griot céleste. Les griots célestes, qui voyagent de monde en monde sur les flots de la Chaldria, sont les seuls gardiens de la mémoire humaine collective. Leur chant rapelle aux hommes qu'ils sont enfants d'une même souche, partagent une même histoire et peut-être sont promis à un destin commun.

Car l'humanité s'est éparpillée dans la Galaxie, suite aux Guerres de la Dispersion et le risque est gran... >Voir plus
Que lire après Griots célestes, tome 1 : Qui-vient-du-bruitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après les guerres de dispersion, les hommes ont été éparpillés au travers de la galaxie. Les griots ont pour mission de leur chanter leur histoire afin qu'ils conservent à l'esprit que les hommes sont issus d'une même souche, même si ils sont dispersés sur différentes planètes. Mais ces chants ne parlent plus à tous, un mouvement contestataire gronde et agi.

Bordage à travers un space opéra se questionne sur l'humanité et l'homme. Beaucoup de sujets sont abordés, mais au final assez succintement, juste le temps de se poser des questions. Pour cela Bordage reprend certaines "facettes" historiques ou culturelles des différentes ethnies humaines.
Il s'interroge sur la place des femmes, des handicapés et des vieux, sur l'endoctrinement des enfants terroristes, sur les croyances liées à la religion, sur le métissage (mutant), sur la peur de l'homme face à l'inconnu et encore bien d'autres...

Si le fond de ce récit m'a plu, je suis plus réservée sur la forme qui a nuit à la fluidité de ma lecture. Entre les nombreux noms inventés (ou étrangés mais détournés de leur définition) et les longues tirades sous forme de "sourates" ou de "versets", cela a mis un poids supplémentaire a un sujet déjà lourd. Ce style de narration donne aussi un effet un peu moralisateur qui m'a déplu (Oui, oui je t'entends déjà walktapus sur l'effet moralisateur :) )

Néanmoins, je reste conquise par pierre Bordage, parce que même si je lui reproche une certaine forme d'écriture, au final elle est adaptée à son récit et à ce qu'il veut dire.

J'avoue avoir eu du mal à écrire cette "critique" et je ne suis pas sure d'avoir pu trouver les mots juste pour exprimer ma pensée.
J'adore Pierre Bordage et je ne m'en cache pas !
Aussi, quand Nadou38 m'a proposé de faire une lecture commune pour le premier tome de Griots célestes, j'ai été ravie. J'étais d'autant plus contente de lire un Bordage que j'étais restée sur une impression mitigée avec ma dernière lecture de cet auteur. En effet, Orchéron, la suite d'Abzalon ne m'avait pas plus enthousiasmée que cela.
Et par contre, de l'enthousiasme pour ces Griots célestes, j'avoue en avoir éprouvé pendant toute ma lecture !
Il faut cependant que j'avoue à ma grande honte que cela faisait un petit moment que ce bouquin trainait dans ma PAL et bien que ce soit un Bordage, le résumé ne me tentait pas plus que cela ! Grave erreur…
Griots Célestes, avec un premier tome intitulé « Qui-vient-du-bruit « est franchement un livre qui tient toutes ses promesses (selon mes critères, évidemment).
Pour planter le décor, il faut peut-être expliquer ce qu'est un griot : imaginez une sorte de troubadour qui voyage à travers un couloir temporel nommé la chaldria et qui se transporte ainsi de planète en planète. Ces troubadours véhiculent plein de messages aux différents peuples qui tous sont des descendants d'une humanité dispersée dans l'espace.
Un de ces troubadours, ou plutôt, un de ces griots , Marmat Tchalé, va recueillir un jeune « enfant sauvage » nommé par le peuple qui l'a élevé « Qui-vient-du-bruit ». Il va le renommer Seke et en faire son apprenti.
J'ai adoré les nombreux voyages et sauts par l'intermédiaire de la Chaldria. Une fois de plus, je salue le talent de conteur et surtout l'imagination de l'auteur qui nous emmène successivement dans des mondes tous plus différents et intéressants les uns que les autres…Les descriptions de ces différents mondes sont tellement bien faites que j'ai réussi à chaque fois à imaginer ces environnements aussi riches que variés.
Évidemment, ce tome ne suscite pas seulement mon enthousiasme à cause de ces voyages temporaux. Une menace commence à se profiler, qui n'est pas sans me rappeler le même type de scenario qu'il y avait sur ce thème dans « La fraternité du Panca « (que j'avais beaucoup aimé ). Cette menace va crescendo et on sent que les Griots commencent à être menacés et à être les cibles à abattre…
J'ai aussi beaucoup apprécié de faire cette lecture avec Nadou. Merci encore à elle pour les échanges de nos différentes impressions. Cela fut d'autant plus sympathique que nous avons ressenti les mêmes impressions tout au long de la lecture…
En conclusion, je ne rajouterai qu'une chose : vite la suite (bon, pour ma part, va falloir encore patienter quelques jours, mais cela ne saurait tarder…)

Challenge Les passionnés de Bordage

Madame, Monsieur, bonjour !
Mon nom est Seke, je suis votre chef de cabine. Le commandant de bord, Marmat Tchalé, et l'ensemble de l'équipage des griots ont le plaisir de vous recevoir à bord de ce vol Air Chaldria. Nous nous assurerons de votre sécurité et de votre confort durant ce vol à destination de différents mondes interstellaires colonisés par les humains. Attention aux secousses ; à l'arrivée de notre point de stationnement, un long moment de repos et de récupération peut être nécessaire en raison de la très grande vitesse. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Au nom d'Air Chaldria et de l'auteur Pierre Bordage, nous vous souhaitons un très bon voyage...

Et c'est donc avec mon amie Crazynath que nous avons entrepris ce voyage fantastique à travers l'espace et le temps.
A travers l'espace car, en suivant l'histoire de ce jeune Griot Seke, on découvre plusieurs planètes colonisées par des humains, dispersés suite aux Guerres de la Dispersion. Chaque colonie a choisi sa propre organisation sociale et ses propres règles, devant la nécessité de s'adapter face aux différents dangers liés à leur nouvel environnement.
A travers le temps car si le voyage à travers les flots de la Chaldria ne prend que quelques secondes aux griots, des siècles peuvent s'être écoulés sur les différentes planètes visitées.

Les griots sont alors témoins des différentes évolutions humaines, tant sur le point physiologique que sociétal. Leur mission est donc de rappeler aux différentes communautés leur appartenance à la grande famille des Hommes, ainsi que leur Histoire. Cela leur est d'autant plus nécessaire qu'une sombre et sournoise menace guette l'humanité...

En lisant ce livre, c'est vraiment un voyage fantastique que nous offre monsieur Bordage. En quelques pages, il nous présente une palette de mondes originaux et détaillés, des personnages touchants et approfondis.
On retrouve aussi à travers son récit un thème cher à l'auteur qu'est l'importance de la capacité d'adaptation de l'homme dans un nouveau milieu. Mais il aborde également d'autres sujets tels que le statut des femmes, l'exploitation des enfants, l'importance du langage - essentiel à la réflexion et à la construction de la pensée - la manipulation par le maintien dans l'ignorance et le manque d'instruction, le fanatisme religieux...
Et tout cela est toujours aussi bien servi par une écriture poétique et tellement agréable à lire, comme l'auteur sait le faire. A consommer donc sans modération.

Je viens à peine d'atterrir que je me poste déjà à la porte d'embarquement pour la suite du voyage avec le second tome.
Je profite de cette escale pour remercier chaleureusement Crazynath, tant pour sa compagnie agréable que pour la richesse des échanges durant ce périple et invite les lecteurs à lire sa critique sur ce fabuleux voyage.

Lu dans le cadre du Challenge Les passionnés de Bordage
Suite aux Guerres de la Dispersion, l'humanité s'est éparpillée dans la Galaxie. Une de ses planètes, Jezomine, est en liesse : on annonce l'arrivée imminente de Griots célestes, ces conteurs qui franchissent les barrières du temps pour venir narrer l'histoire de la grande humanité à ses éléments dispersés. Parallèlement, un drame se noue dans le désert du Mitwan : les Skadjes, créatures du désert, meurent tour à tour du fait du bruit émanant de sphères musicales festives, annonçant la venue des Griots. Seul, Qui-vient-du-bruit, un humain recueilli dès sa naissance par ces créatures, résiste à ce vacarme meurtrier. Il a appris, au fil des ans, à cultiver l'art du silence pour percevoir le son des formes. Il erre seul dans le désert, quand des humains de la Cité des nues viennent le capturer. le Griot céleste, Marmat Tchalé, est, quant à lui, arrivé sur Jezomine, dans la Cité des nues, et commence son chant. Mais il n'est pas le bienvenu et un complot est fomenté à son encontre. Qui-vient-du-bruit, qui est parvenu à s'échapper de sa cage, va le sauver, et tous deux vont être emportés sur les flots de la Chaldria, le flux temporel qui permet aux Griots de voyager de monde en monde. Marmat Tchalé rebaptise Qui-vient-du-Bruit « Seke » et lui apprend le langage et le comportement humains, pour en faire son apprenti-griot. C'est le début d'un long voyage sur les flots de la Chaldria, à la découverte de différents mondes dont une constante émerge : sur chaque monde existe un courant de pensée et d'actions opposé à l'existence de l'homme, un courant qui vénère, sous une forme ou sous une autre, un dragon aux plumes de sang. Cette entité prône le néant, le vide absolu, la destruction de toute vie.

Ce roman m'a véritablement passionnée d'un bout à l'autre : il nous emmenait de monde en monde, tous différents - aussi la lassitude du lecteur n'était pas de mise - avec toutefois un fil rouge, les pérégrinations des Griots célestes sur les flots de la Chaldria. Pierre Bordage a une imagination débordante pour créer des mondes aux problématiques différentes, mais réunis par un même danger. A travers cette histoire, écrite sur un mode poétique, l'auteur nous fait réfléchir sur notre humanité, tourmentée également par l'obsession du néant. A découvrir impérativement !
"Le griot est une personne qui officie comme communicateur traditionnel en Afrique occidentale", dit le dictionnaire. Bordage a su recycler ce personnage traditionnel de certains pays d'Afrique dans un space-opéra des plus intéressants.

Les griots, voyageant à travers la galaxie, suivant des règles d'espace-temps différents des autres humains, sont les seuls à tenter de maintenir le lien entre les différents mondes, éparpillés à travers les étoiles, qui forment l'humanité.

Mais le danger règne. Comme souvent chez Bordage, elle prend la forme d'une organisation religieuse, prônant une idéologie nihiliste : l'Anguiz. Seke, notre héros apprenti griot issu du désert, va devoir combattre l'apocalypse à venir...

Je n'ai pas toujours été fan des livres de Pierre Bordage, à cause de son style d'écriture très lourd. Mais j'ai bien accroché à cette courte saga. le voyage des griots nous donne l'occasion d'explorer différents mondes, de voir leur évolution sur plusieurs siècles...

"Puis il advint que les deux communautés entrèrent en contact, oh! c'était leur destinée que de se rencontrer; et il advint ce qu'il advient presque toujours lorsque deux communautés s'entrechoquent, un mur de peur et d'incompréhension se dressa entre elles, et ce fut le début d'une longue série de guerres meutrières qui se prolongèrent pendant six siècles. Il advint également que des kkez et des humains s'unirent et, par l'un des miracles dont est coutumière notre mère Nature, donnèrent naissance à des enfants. Est-il quelque chose de plus noble et beau que la naissance d'un enfant ?"
"Je me suis intéressé à ce dieu, je me suis introduit dans leur lieu de culte où sont consignés leurs archives. De manière illégale, me reprocheront certains. A ceux-là je répondrai que l'illégalité est parfois le seul chemin vers la vérité, vers une vérité qui n'est pas toujours bonne à découvrir ni à entendre."
"On ne sait jamais tout de quelqu'un. Les êtres humains sont plus éloignés les uns des autres que les étoiles dans le ciel. Nous sommes tous enfermés dans nos rêves, nos désirs, nos souffrances"
"tu te donnes beaucoup d'importance, Boen Sissia ! Ce n'est pas parce que tu remplis mon creux que tu combles mes manques. Je t'aime beaucoup, je me sens bien avec toi, mais tu ne peux remplacer un rêve."
En vous retirant dans vos remparts, en vous coupant de votre peuple, c'est de vous-mêmes que vous vous retirez, c'est de vous-mêmes que vous vous coupez. Vous appelez cela la Cour du royaume, frères, moi, Marmat Tchalé, j'appelle cela une basse-cour, un rassemblement de parasites emplumés et stupides. Qu'apportez-vous à votre monde pendant que vos frères suent sans et eau dans les oasis ? Qu'apportez-vous à votre monde pendant que vos frères fabriquent vos maisons, vos vêtements, vos chaussures, vos draps, vos meubles, vos matelas, vos ustensiles et vos carrosses ?
(chap. V)