Critique de Seraphita

Suite aux Guerres de la Dispersion, l'humanité s'est éparpillée dans la Galaxie. Une de ses planètes, Jezomine, est en liesse : on annonce l'arrivée imminente de Griots célestes, ces conteurs qui franchissent les barrières du temps pour venir narrer l'histoire de la grande humanité à ses éléments dispersés. Parallèlement, un drame se noue dans le désert du Mitwan : les Skadjes, créatures du désert, meurent tour à tour du fait du bruit émanant de sphères musicales festives, annonçant la venue des Griots. Seul, Qui-vient-du-bruit, un humain recueilli dès sa naissance par ces créatures, résiste à ce vacarme meurtrier. Il a appris, au fil des ans, à cultiver l'art du silence pour percevoir le son des formes. Il erre seul dans le désert, quand des humains de la Cité des nues viennent le capturer. le Griot céleste, Marmat Tchalé, est, quant à lui, arrivé sur Jezomine, dans la Cité des nues, et commence son chant. Mais il n'est pas le bienvenu et un complot est fomenté à son encontre. Qui-vient-du-bruit, qui est parvenu à s'échapper de sa cage, va le sauver, et tous deux vont être emportés sur les flots de la Chaldria, le flux temporel qui permet aux Griots de voyager de monde en monde. Marmat Tchalé rebaptise Qui-vient-du-Bruit « Seke » et lui apprend le langage et le comportement humains, pour en faire son apprenti-griot. C'est le début d'un long voyage sur les flots de la Chaldria, à la découverte de différents mondes dont une constante émerge : sur chaque monde existe un courant de pensée et d'actions opposé à l'existence de l'homme, un courant qui vénère, sous une forme ou sous une autre, un dragon aux plumes de sang. Cette entité prône le néant, le vide absolu, la destruction de toute vie.

Ce roman m'a véritablement passionnée d'un bout à l'autre : il nous emmenait de monde en monde, tous différents - aussi la lassitude du lecteur n'était pas de mise - avec toutefois un fil rouge, les pérégrinations des Griots célestes sur les flots de la Chaldria. Pierre Bordage a une imagination débordante pour créer des mondes aux problématiques différentes, mais réunis par un même danger. A travers cette histoire, écrite sur un mode poétique, l'auteur nous fait réfléchir sur notre humanité, tourmentée également par l'obsession du néant. A découvrir impérativement !