Critique de lyoko

Et bien quand Bordage s'attaque à la fantasy historique ça donne ça !
et c'est rudement bon !!

Je pense que ce livre m'a tout simplement enjominer puisque je l'ai lu d'une seule traite. Impossible de trouver le sommeil (et ce n'est pas faute d'avoir essayé) mon esprit retournait inexorablement vers le livre... jusqu'à ce que j'en arrive a la dernière page. J'ai pesté de ne pas avoir la suite sous le coude (d'un autre côté pour ma santé cela valait mieux !)

On retrouve bien sur les thèmes chers à Bordage (que je ne détaillerais pas), mais traités de façon tout à fait différente que dans ses autres oeuvres. Peut être de façon moins explicite que d'habitude mais cette façon de faire donne un poids important à ces sujets brulants. Peut être aussi le fait que l'histoire se passe pendant la révolution détache un peu le lecteur qui s'immisce du coup plus dans l'histoire.

Mais , et pour ça, je tire mon chapeau à l'auteur, il a un pouvoir de conteur exceptionnel. Il passe d'une description sanglante montrant la cruauté humaineà son apogée à une forme de poésie dans la description d'un paysage ou d'un sentiment de façon magistrale et tellement fluide.
Il n'y a pas si longtemps je ne connaissais cet auteur que de nom.. aujourd'hui je dirais très certainement qu'il est au palmarès de mes auteurs préférés.