Critique de Christels

La trilogie de L'Enjomineur (1792 - 1793 - 1794) est une trépidante épopée historique, colorée d'une touche de fantasy, qui emporte le lecteur au coeur de l'éternel et incontournable combat que se livrent le Bien et le Mal.

L'action se déroule juste après la révolution française, à Paris où la Terreur s'épanouit, ainsi qu'en Vendée où sévit la guerre civile.
Ce monde post révolution, conforme à la réalité historique, est parfaitement restitué. Les structures sociales, les modes de vie, et les les croyances de l'époque ont été balayées par une révolution «pour le peuple» qui, après avoir soulevé l'enthousiasme en promettant liberté, égalité et fraternité pour tous, multiplie les censures, les injustices et les divisions, dans la désorganisation la plus totale.
Le climat d'insécurité, renforcé par la délation, favorise l'ascension sociale et l'enrichissement d'opportunistes sans scrupule, exacerbe la peur et libère les pires instincts. Les emprisonnements, les exécutions, et les tortures en tous genres prolifèrent à tous les niveau. Et au désordre général répond une aggravation de la misère.

Le monde réel est relié à un monde magique, invisible pour la plupart des hommes, quoi qu'ayant donné naissance à certaines légendes. Ce monde magique des filles des eaux va confier à Émile, choisi entre tous, la mission d'éliminer l'esprit du mal afin de rétablir la paix.

Par ailleurs, la société de Mithra est une organisation sectaire secrète dont les nombreux adeptes sont issus des classes dirigeantes. Cultivant les rivalités entre les groupes politiques, elle manipule les différentes factions dans le but de s'approprier le pouvoir (politique et religieux). Elle attend juste que son grand gourou, «Le Père des pères», nomme son successeur pour l'asseoir sur le trône du monde.

Les personnage de cette aventure sont assez manichéens mais tout de même suffisamment complexes pour évoluer au fil du récit, surtout les deux principaux que nous suivrons tour à tour du début à la fin.

Émile est un charmant jeune homme à l'esprit ouvert qui ignore tout de sa naissance. Il a été élevé dans un petit bourg vendéen par un abbé éclairé qui lui a prodigué un enseignement intelligent. Les autres villageois, superstitieux, le considèrent d'un mauvais oeil car une légende prétend qu'il est le fils d'une fée. Bien qu'opposé à l'obscurantisme et favorable aux progrès prônés par la philosophie des lumières, Émile est en marge de la révolution et ne souhaite pas prendre parti. Son coeur déborde de l'amour qu'il porte à Perette, une jeune fille auprès de laquelle les fadets l'ont mené.

Cornuaud, également originaire de la Vendée, est un homme égoïste au passé violent. Après avoir abusé d'une enfant sur un navire négrier, il est ensorcelé par une puissante sorcière africaine qui va l'utiliser pour assouvir sa vengeance sur le peuple blanc. Possédé, poussé à massacrer sans distinction ceux qui croisent son chemin, il participe à tous les combats, passant d'un camp à l'autre au gré des circonstances.

Avertissement :
Dans cette oeuvre de Pierre Bordage, les vendéens parlent pas mal, mais pas en français. Enfin pas vraiment... ils parlent en fait un patois qui leur est propre. Au début, ça vous fera froncer les sourcils et plisser le front, mais ensuite vous vous y ferez, et pis ça leur confère une authenticité et ça les attache à leur terre tchés grous fils d'vesse !