AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Au bout du tunnel enténébré , la lumière, et au-delà….

L'humanité a un besoin urgent de rêveurs.

Nous finissons une trilogie qui nous parle des dangers et dérives que peuvent faire les hommes de la religion et la foi. C'était une lecture visionnaire, actuelle, et riche de pistes sur les enjeux politiques de ce monde. On ressort rincés, plus critique sur notre société. Cet auteur arrive à mettre en fiction, dans un avenir proche, toutes les failles de notre système de lois qui régissent le capitalisme, des aspirations sombres que projettent des dizaines d'années à l'avance les puissants de ce monde, l'immense désarroi auquel les individus lambda de cette planète se retrouve confrontés. Quand on vous disait que cette lecture fait peur, c'est parce qu'elle est trop réaliste, trop prévisible, trop effrayante…

– Je crois que l'Europe n'a plus d'avenir, reprit Flamand. le libéralisme avait entrepris de démanteler ses structures, la guerre les a définitivement rasées. Il faudrait pour les relever une vraie volonté politique. Des visionnaires. Pas une clique de politiciens vendus aux grandes entreprises. Tant que les intérêts des capitaux l'emporteront sur les intérêts humains, l'Europe poursuivra sa descente aux enfers.

Nous, revoici, dans la chronologie du temps, quelques années après la guerre, et elle n'est pas annonciatrice de glorieuse période…Les hommes sont encore plus esclaves, plus pauvres, plus résignés, plus contrits…L'espoir n'est pas de mise, et en plus, un grand fléau frappe toutes les contrées du monde: la disparition des enfants…Pfiou…. Envolés, sans laisser de traces….Ca laisse perplexe, mais c'est diablement addictif, car c'est bien connu, les enfants sont l'avenir, et sans eux, et déjà que ce présent là est ténébreux, on frôle la catastrophe ultime…

La guerre avait opéré une sélection des espèces à rebours : les meilleurs avaient péri sur le Front, il ne restait plus que les médiocres, les planqués et les crétins.

Avec cette quête désespérée , on est happé dans les routes inhospitalières où chaque pas est un danger sous-jacent et l'horizon qui s'ouvre à nous, pas beaucoup plus nauséabond, que sous la bâche où se trouve ce duo de personnages, déterminés à lever le voile sur un phénomène inexplicable…Là, encore dans ce tome, peu de place, à la lumière, si ce n'est, un peu cette fin, presque surnaturelle, pour essayer de contrer le Mal de notre temps…

L'amour n'est pas un sentiment qu'on marchande, c'est un état, une intelligence en action, la merveilleuse intelligence de l'univers.

Au sortir de cette lecture, je me dis que j'ai grandement apprécié l'univers que sait créer cet auteur, sa façon de voir sans artifices, le monde qui nous entoure… J'ai hâte de lire une autre de ses aventures, et j'espère que j'aurai encore plus de plaisir à lire, le prochain qui m'attend dans ma PAL…Pour une première approche, je pense que ces tomes sont un peu inégaux, mais que dans l'ensemble, ça reste une lecture très instructive! La trilogie des Prophéties porte presque trop bien son nom, et je suis bien contente que ma binôme m'est tenue la main pendant cette traversée chaotique d'un avenir possible…. (La binôme signale qu'elle avait la trouille aussi !!! – Cannibal)

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          505



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}